eBay et PayPal vont faire chambre à part

eBay et PayPal vont faire chambre à part

Après plus de 12 ans de mariage, eBay et PayPal ont annoncé leur séparation, pour le bien des deux sociétés.

Publié le 30 septembre 2014 - 16:17 par Stéphane Ficca

PayPal et eBay se séparent

Incontournable du web depuis déjà de nombreuses années, le très populaire eBay a annoncé aujourd’hui son intention de séparer ses activités classiques (enchères en ligne) de celles de sa filiale PayPal, permettant d’effectuer des achats en toute simplicité, sur eBay et ailleurs. Selon eBay, ce sont les actionnaires eux-mêmes qui réclamaient cette séparation, et PayPal deviendra ainsi une société indépendante dès l’année prochaine.

Pour le directeur général d’eBay : « Une revue approfondie de notre stratégie avec le conseil d’administration montre que maintenir eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 deviendrait nettement moins avantageux pour chaque activité, d’un point de vue stratégique et concurrentiel« . En effet, selon les derniers chiffres, les affaires de PayPal se portent mieux que celles d’eBay, et le groupe affirme que cette évolution (+19% en 2013) pourrait être encore plus forte une fois PayPal détaché de eBay. Rappelons que PayPal a représenté pas moins de 41% du chiffre d’affaires global d’eBay en 2013.

Rappelons que PayPal et eBay étaient liés l’un à l’autre depuis 2002, mais outre les résultats financiers, il est évident que l’émergence des nouveaux formats de paiement sans contact (avec notamment Apple et son système Pay) ont également contribué à vouloir faire de PayPal une société indépendante, le groupe proposant notamment son système au sein de Google Wallet mais aussi chez quelques commerçants, y compris en France.

Advertisements

Ailleurs sur le web