Edward Snowden explique comment mieux protéger les mots de passe

Edward Snowden explique comment mieux protéger les mots de passe

Edward Snowden, ex-agent de la NSA explique comment protéger ses mots de passe, lors d’une interview dans l’émission américaine Last Week Tonight sur HBO.

Publié le 13 avril 2015 - 16:52 par François Giraud

Edward Snowden explique comment protéger au mieux ses mots de passe

L’ex-agent de la NSA, Edward Snowden a participé à une interview dans l’émission « Last Week Tonight » de la chaîne américaine HBO et a révélé comment mieux protéger ses mots de passe. Rappelons que Snowden avait révélé au monde entier en 2013 les pratiques d’espionnage à grande échelle de la NSA et il est activement recherché par la justice américaine.

Au cours de cette interview, il précise que les ordinateurs peuvent déchiffrer un mot de passe de huit caractères en moins d’une seconde. Il indique que les mauvais mots de passe sont l’une des manières les plus simples de compromettre la sécurité d’un système. Il conseille donc de ne plus utiliser de simples mots de passe mais des « phrases de passe ». Il sera beaucoup plus difficile à un ordinateur de trouver la phrase de passe « noussommesaujourd’huile13Avril2015 » que de trouver le mot de passe « 13042015 » par exemple ou « 13Avril2015 ».

Edward Snowden

Publicité

Edward Snowden précise que les phrases de passe seront particulièrement efficaces contre les hackers ou la CIA. L’ex-agent de la NSA dans cette interview explique que les « phrases de passe » seront certainement familières des utilisateurs mais bien trop complexes à décrypter pour un hacker ou un service de renseignements. Il recommande également de mettre un mot de passe différent pour chaque compte qui doit être protégé, comme votre boîte email principale ou encore votre compte en banque.

Les Français ne sont pas les rois des mots de passe sécurisés !

Selon une étude publiée par Dashlane mi-décembre 2014, qui vend des gestionnaires de mots de passe, il apparaît que les Français ne sont pas les rois de la sécurisation des données. Les femmes françaises sont plus attentives que les hommes mais les Français dans l’ensemble se retrouvent en bas du classement des Européens au niveau de la sécurisation des données. L’étude a été menée auprès de 70 000 clients et l’entreprise Dashlane a analysé la complexité utilisée pour le choix des mots de passe. Une échelle qui s’étend de 0 à 100 a été établie pour calculer les résultats de l’étude et montre que les Français totalisent un score de 58, loin derrière les Allemands qui obtiennent un score de 67.

worst-passwords-of-2014

Début 2015, SplashData a publié le palmarès des 25 mots de passe les plus utilisés en 2014 et l’on constate que les mots de passe qui sont les plus convoités sont les plus simples comme « 123456 » ou le mot « password ». Tous les experts en sécurité informatique conseillent d’utiliser des logiciels qui génèrent des mots de passe telS que Dashlane, 1Password, LastPass ou encore de faire appel au langage « Leet » mais avec quelques précautions car les pirates le maîtrise bien.


Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Nicolas Bouilly

    15 avril 2015 at 10 h 08 min

    La sécurité des internautes doit passer par l’évolution des systèmes d’identification qui datent depuis plus de 20 ans.
    Pour simplifier et sécuriser les identifications, des solutions existes : Facebook Connect, 1PassWorld, Google SignIN…
    L’internaute a le choix de s’identifier avec la solution qui lui correspond le plus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *