Eko : un virus particulièrement menaçant qui sévit au sein de Facebook Messenger

Eko : un virus particulièrement menaçant qui sévit au sein de Facebook Messenger

Un virus baptisé Eko tente de se répandre au sein de Facebook Messenger et de s’en prendre à vos données.

Publié le 5 octobre 2016 - 11:28 par François Giraud

Facebook Messenger est mis à mal par un virus agressif baptisé Eko

Un virus particulièrement agressif baptisé Eko sévit actuellement sur Facebook Messenger. Une vidéo vous est envoyée et l’on vous demande de cliquer dessus pour la visualiser, chose qu’il ne faut surtout pas faire si vous ne souhaitez pas être infecté. Le malware en question prend les attributs de vos amis en vous proposant de lire une vidéo.

Facebook-Messenger

Publicité

Si malheureusement vous avez été victime de ce malware et que vous avez ouvert la vidéo qui prend la forme d’un contenu multimédia de YouTube, un cheval de Troie sera installé sur votre ordinateur et ce dernier sera infecté.  Il est fortement recommandé de ne pas ouvrir ce lien, qui installe un malware au sein de votre terminal et permet ensuite aux pirates de saisir toutes les informations, données ou encore mots de passe présents sur votre machine. Si vous avez été victime du virus Eko, il faut supprimer l’extension installée sur votre navigateur par le virus. Pour vous prémunir de cette attaque, si vous recevez la vidéo d’un ami qui demande d’installer une extension, ou un plugin à partir de votre navigateur et il est fort probable que cette dernière soit apparentée au virus Eko.

Le gouvernement appelle à la prudence et explique comment supprimer Eko

Une fois dans la page comportant les extensions installées sur votre navigateur, il conviendra de supprimer celles qui portent le nom d’Eko. Par mesure de sécurité, il sera ensuite nécessaire de scanner votre ordinateur ainsi que les périphériques, comme des disques durs connectés par exemple avec un antivirus, puis de modifier vos informations de connexion au sein de Facebook, notamment votre mot de passe. Le malware est particulièrement virulent, à tel point que le Ministère de l’intérieur a publié sur sa page Facebook un message d’avertissement. Le gouvernement appelle à la prudence et publie : « sur Messenger, un virus circule depuis quelques jours. Il se présente sous la forme d’un lien envoyé par un de vos amis. Ce lien contient votre prénom suivi de « vidéo » et utilise votre photo de profil comme image d’illustration. Si vous recevez un lien de ce type (en graphics), ne cliquez pas ! il vous dirige vers un faux site YouTube et vous invite à télécharger une extension malveillante pour Google Chrome. Si vous avez cliqué sur ce lien et que vous avez installé l’extension proposée, rendez-vous dans les paramètres de Google Chrome pour désinstaller l’extension « Eko ». Enfin, nous vous conseillons de changer de mot de passe Facebook et de pertager cette information avec vos amis ! »



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *