En une du New York Times : une photo d'iPhone retouchée sur Instagram

En une du New York Times : une photo d’iPhone retouchée sur Instagram

Signe des temps : la une du très sérieux New York Times de dimanche était occupée par une photo prise à l’aide d’un iPhone et retouchée via Instagram.

Publié le 3 avril 2013 - 9:51 par La rédaction

C’est une photo du joueur de baseball de l’équipe des New York Yankees, Alex Rodriguez, capturée par le photographe de sport Nick Laham, qui fait le buzz cette semaine. Et pour cause… Elle a été prise à l’aide d’un simple iPhone et retouchée sur Instagram. Le photographe confie avoir utilisé son téléphone dans les vestiaires pour réaliser cette série de portraits comme étant à la fois un parti pris et une quasi obligation. Dans l’impossibilité d’installer un studio dans les vestiaires, Nick Laham a finalement penché pour l’option totalement opposée, utiliser son smartphone pour capter l’atmosphère dans les vestiaires de ce match d’entraînement de printemps de New York Yankees en Floride, à Tampa.

Son agence Getty Images a référencé cette photo qui a ensuite été publiée par le NYT, décision qui déplaît à certains affirmant que cela met en danger la photographie traditionnelle et professionnelle. Nous n’allons pas rejouer ici le débat puisqu’une photo est une photo. Les iconographes du New York Times ne l’ont pas choisie par hasard… Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le quotidien américain publie dans ses pages des photos prises avec des téléphones mobiles. En novembre 2010 par exemple, le New York Times a publié une photo d’un soldat en Afghanistan qui avait été prise a avec l’application iPhone Hipstamatic. Aussi, lors des jeux olympiques de Londres 2012, un photographe s’était attaché à couvrir l’événement armé de son seul iPhone. Le reportage est une réussite. (lire : il couvre les JO de Londres avec son iPhone et Snapseed)

 

Retrouvez l'intégralité des portraits de cette session photo dans les vestiaires des NY Yankees à l'iPhone sur le site de Nick Laham.

Retrouvez l’intégralité des portraits de cette session photo dans les vestiaires des NY Yankees à l’iPhone sur le site de Nick Laham.

Advertisements

Ailleurs sur le web