Le géant du meuble en kit Ikea lance Eneby, sa première enceinte connectée.

Des enceintes connectées chez Ikea

En fin d’année dernière, le géant du meuble Ikea officialisait un partenariat avec un autre géant, du son cette fois : Sonos. « Avec Sonos, nous voulons démocratiser la musique et le son à la maisonNous voulons permettre aux gens d’écouter encore plus facilement leur musique n’importe où chez eux, sans interrompre le cours de leur vie quotidienne » annonçait alors Ikea. Pour le groupe suédois, le but de la manoeuvre est de permettre à chacun de créer l’ambiance idéale à la maison en alliant design, musique et son de qualité.

Et bien que le fruit de cet étonnant partenariat ne soit pas attendu avant 2019, Ikea lance dès à présent ses premiers produits audio, baptisés Eneby. Derrière cette nouvelle référence, on ne retrouve pas une chaise de bureau, une table basse ou encore un tabouret, mais bien une enceinte connectée, déclinée en deux modèles. La première affiche des dimensions plutôt imposantes (30 x 30 x 11 cm), et est vouée à diffuser du son à la maison, l’enceinte étant contrainte d’être reliée au secteur. La seconde, plus nomade (20 x 20 x 8 cm pour 2,1 kg) peut fonctionner depuis une batterie, ce qui lui confère forcément un petit côté nomade.

Toutes deux disposent évidemment d’une conception différente même si les enceintes Eneby s’articulent autour d’un même tweeter de 2,5 cm. La version de salon offre toutefois un double woofer de 10 cm, tandis que la déclinaison nomade se pare d’un woofer de 8 cm. Enceinte connectée oblige, la Eneby peut se connecter en Bluetooth à n’importe quel terminal compatible. A défaut d’une liaison sans fil, il est possible de se retourner vers ce bon vieux port jack 3,5 mm.

Ikea oblige, le groupe ne donne pas la moindre indication technique concernant ses enceintes Eneby. Impossible donc d’en connaitre la puissance. En contrepartie, Ikea insiste sur le look de ses enceintes, qui vont venir se marier parfaitement dans un intérieur, si possible lui aussi acheté chez le groupe suédois. On retrouve notamment un design très anguleux, avec en prime un tissu qui rappelle forcément d’autres produits en vente chez Ikea.

Ikea Eneby Prix

Côté coloris, il est possible d’opter pour des Eneby en noir ou en blanc. Côté tarifs, il faudra débourser la somme de 50 euros pour le petit modèle nomade, et 80 euros pour le modèle de salon. A noter que la batterie est vendue en option, à 20 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here