Apple va créer des fermes solaires en Chine pour les usines de production de ses fournisseurs

L’objectif d’Apple est clair, empêcher l’émission de 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre en Chine d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, la marque à la Pomme vient d’annoncer qu’elle allait créer des fermes solaires dans l’Empire du Milieu pour les usines de production de ses fournisseurs. Une première ferme solaire au sein de la province du Sichuan serait également achevée et prête à fonctionner. La firme de Cupertino veut réduire son empreinte carbone et faire fonctionner ses installations avec une énergie propre.

Obtenir une chaîne de production 100% propre auprès des fournisseurs en Chine

Le groupe de Tim Cook souhaiterait arriver à offrir à ses fournisseurs un dispositif de production propre, principalement en Chine, où les chaînes de fabrication ne fonctionnent quasiment pas grâce aux énergies renouvelables. Afin d’arriver à réduire son empreinte carbone, le groupe a donc décidé de se lancer dans la création de fermes solaires dans le pays. Une première ferme a déjà été construite dans la province du Sichuan. Cette dernière permettra de fournir 40 mégawatts d’énergie dite propre et pourrait augmenter à 200 mégawatts prochainement. A terme, elle pourra produire 2 gigawatts à l’horizon 2020. Ces centrales pourront fournir de l’électricité à plus de 265 000 foyers tous les ans et d’alimenter les chaînes de production d’Apple en électricité.

gemasolar-october-21-2010b

Gemasolar, une ferme solaire située en Espagne

Á titre de comparaison, 40 mégawatts d’énergie propre permettrait d’alimenter tous les bureaux et les Apple Store du groupe américain. En réalisant ce projet, Apple empêcherait l’émission de 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre d’ici 2020, ce qui correspondrait à supprimer tous les ans, quatre millions de véhicules en circulation. Avec ce projet, le groupe américain montre son ambition de lutter contre le réchauffement climatique.

Le groupe de Tim Cook travaille sur deux projets de front. Il veut réduire les émissions de gaz à effet de serre et produire des énergies propres avec des fermes solaires. Rappelons que l’Empire du Milieu est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre du monde. Apple veut aider ses partenaires industriels à migrer vers des énergies vertes. Dans un premier temps, Apple va débuter un projet avec son fournisseur Foxconn avec le développement d’une ferme solaire dans la province du Henan, qui produira d’ici 2018, 400 mégawatts d’énergie pour alimenter le site de production de Zhengzhou, qui travaille sur la fabrication de l’iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here