eSkin : un autocollant NFC pour prendre la température

eSkin : un autocollant NFC pour prendre la température

L’entreprise Californienne VivaLnk vient de dévoiler lors du CES 2015, eSkin, un autocollant permettant de prendre la température des enfants et qui fonctionne grâce à la technologie sans contact NFC.

Publié le 9 janvier 2015 - 16:58 par François Giraud

Prendre la température des enfants avec la technologie NFC

La société VivaLnk vient de présenter au CES de Las Vegas un dispositif permettant de prendre la température des enfants sans contact grâce à la technologie NFC. L’autocollant eSkin se compose d’un « patch » en forme d’ourson à coller sur le front de l’enfant ou du bébé. L’entreprise Californienne à l’origine de cette nouveauté a souhaité développer un nouveau moyen de prendre la température des enfants moins traumatisant que la prise de température dans l’oreille, dans la bouche, sous le bras ou dans le rectum. Ce nouvel autocollant délivrera la température via la technologie sans contact Near Field Communication.

Principe de fonctionnement de l’autocollant eSkin

L’autocollant eSkin dispose d’une puce NFC qui est intégrée. Pour séduire les enfants, VivaLnk a souhaité proposer son « patch » en forme d’ourson. La puce délivre la température de l’enfant dans un délai de trois secondes et cette dernière est retransmise sur le smartphone des parents ou sur une tablette tactile. La température peut ainsi être transmise à des intervalles de temps réguliers et il est donc possible de voir l’évolution de la fièvre de l’enfant. Cet autocollant peut adhérer à la peau de l’enfant grâce à de minuscules matériaux flexibles qui compose eSkin.

VivaLnk eSkin

Publicité

Source : vivalnk.com

Le thermomètre médical revisité par VivaLnk

L’entreprise Californienne VivaLnk présente un autocollant permettant de prendre la température à intervalles réguliers et sans contact grâce à la technologie NFC. Cette nouvelle méthode pourrait laisser les thermomètres médicaux tels que nous les connaissons dans les armoires à pharmacie et cet autocollant pourrait être généralisé. Il pourrait également être développé pour les adultes, peut-être avec une autre forme que celle de l’ourson, bien adaptée pour les enfants. VivaLnk a indiqué sur son site Internet que ce thermomètre « sans contact » sera disponible au printemps prochain mais n’a pas indiqué le prix de ce nouveau dispositif dermique.

Source : vivalnk.com

Un autocollant qui peut envoyer des alertes ou un suivi aux équipes médicales

L’autocollant a le gros avantage d’être beaucoup moins invasif que le thermomètre à mercure. Pour moins traumatiser les plus jeunes, les professionnels de santé utilisent de plus en plus les thermomètres à infrarouge sans contact. Ces derniers délivrent la température au bout de quelques secondes mais ne permettent pas de suivre l’évolution de la fièvre, ce que l’autocollant eSkin permettra.

eSkin peut également être placé sur l’avant-bras de l’enfant et les données sont transmises en temps réel sur les terminaux mobiles connectés. Une application mobile dédiée permettra d’enregistrer et de suivre l’évolution des mesures de températures du patient. Le suivi pourra être envoyé au médecin traitant ou visualisé par les parents sur plusieurs heures voir plusieurs jours. Il sera également possible de recevoir une alerte si un changement de température anormale était détecté. L’autocollant a une durée de vie de 15 jours et il est lavable.

eSkin VivaLnk


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *