Et voici Facebook Home

Et voici Facebook Home

Facebook a donc présenté hier Facebook Home, une surcouche logicielle sociale à destination des smartphones Android qui met à l’honneur non plus les applications, mais les hommes et leurs relations. L’intégration du réseau social à tous les niveaux des smartphones Android semble une réussite et avec Facebook Home, Facebook réalise un superbe mouvement stratégique qui lui permet de se greffer plus profondément sur votre smartohone Android et donne un coup d’avance à l’entreprise de Mark Zuckerberg sur le mobile.

Publié le 5 avril 2013 - 8:25 par La rédaction

C’est au campus Facebook californien de Facebook que Mark Zuckerberg lui-même a annoncé Facebook Home. Il s’agit d’une intégration de Facebook dans le logiciel Android qui met le réseau social en surface de l’interface utilisateur. Quant au premier Smartphone équipé de cette sur couche logicielle Facebook, le HTC First, il a également vu le jour hier, présenté par le patron du fabricant taïwanais de smartphones, Peter Chou.

Le constat est simple : les utilisateurs de smartphones passent plus d’un quart de leur temps à utiliser leur téléphone mobile sur Facebook et Instagram. Dès lors, vu l’importance du réseau social dans l’utilisation de nos smartphones, pourquoi ne pas étudier une nouvelle manière de les utiliser, qui mettrait en avant l’humain et non les applications ?

Facebook Home est donc une constellation d’applications qui prennent le pas sur l’interface utilisateur classique d’Android. Par exemple, l’application baptisée Cover Feed remplace l’écran d’accueil Android classique et l’affichage lorsque le téléphone est verrouillé. Ce nouvel accueil affiche les mises à jour de l’activité de vos amis et de vos contacts sur le réseau social sans que vous ayez à lancer l’application dédiée ni même à déverrouiller votre smartphone. Depuis l’écran d’accueil, vous pourrez « liker » et commenter les interventions et les partages de vos amis. A lui tout seul, ce petit logiciel transforme n’importe quel smartphone classique en un véritable Facebook Phone.

La messagerie est également le nouveau cheval de bataille du réseau social. Mark Zuckerberg a clairement affirmé que la manière que nous avions d’échanger des messages à l’heure actuelle était largement dépassée. Facebook Home intègre la messagerie Facebook à tous les niveaux du smartphone. On peut basculer sur la messagerie instantanée vers ses contacts depuis n’importe quelle application. Cela fonctionne également avec des SMS classiques comme avec la messagerie Facebook.

Pour une expérience utilisateur réussie, Facebook Home se pilote grâce à des gestuelles mises au point pour l’occasion. Les fanatiques du réseau social auront tôt fait d’adopter l’ergonomie du système et de différents gestes qui permettent d’accéder à différentes fonctions, de basculer d’un contact à un autre, d’une discussion à une autre ou d’une application à une autre en un rien de temps.

Comme nous le disions, l’esprit de cette surcouche logicielle est de laisser transpirer Facebook dans n’importe quelle application. Ainsi, où que vous vous trouviez, vous serez informé par l’apparition des étiquettes de notification de l’activité de vos amis sur le réseau social. Elles sont classées par contact plutôt que par application. On peut se demander si cette gabegie d’information et de notifications ne va pas nuire à la longue à l’expérience utilisateur et à la productivité sur le smartphone.

C’est une spécificité des Smartphones tournant sous le système d’exploitation Google Android, beaucoup de fabricants mettent au point leur surcouche logicielle. Marc Zuckerberg a rappelé ô combien le système d’exploitation Android était un système ouvert (peut-être pour mieux mettre en avant l’opposition Android/iOS) et que l’adaptation d’Android à la sauce du réseau social n’a pas été si compliquée que cela.

Facebook Home sera disponible à partir du 12 avril prochain dans une version qui ne sera pas encore pleinement opérationnelle. Vous pourrez greffer cette surcouche sociale sur le HTC One ainsi que le HTC One X ou encore les Samsung Galaxy SIII / SIV et Galaxy Note II. Il sera ensuite diffusé plus largement dans un second temps et installable sur votre smartphone via le Google Play store dès lors que vous avez l’application Facebook installée sur votre smartphone. Vous serez même invité à télécharger Facebook Home.

La présentation de Facebook Home en vidéo :

 

Publicité

Ailleurs sur le web