Tablettes : la majorité des enfants les utilisent régulièrement

Une étude américaine menée par des chercheurs du Einstein Medical Center de Philadelphie auprès de 370 parents a été présentée lors du congrès annuel des  Pediatric Academic Societies et montre que 25% des enfants de deux ans et moins utilisent des smartphones ou des tablettes tactiles avant d’avoir eu un an.

Dans le détail, ce sont 15% des nourrissons de moins d’un an qui ont déjà utilisé une application sur une tablette ou un smartphone, 36% ont manipulé l’écran d’un appareil connecté, 24% ont déjà passé un appel et 12% ont joué à un jeu vidéo. Les parents ont révélé lors de cette étude que les applications mobiles permettaient de distraire les plus petits et 65% des parents les utilisent pour calmer leurs nourrissons. 73% des parents laissent leurs enfants se distraire avec des appareils connectés pendant qu’ils effectuent des tâches ménagères et près d’un tiers utilisent les tablettes et smartphones pour aider, pensent-ils, leurs enfants à s’endormir.

enfants-tablettes

L’étude américaine indique que 14% des nourrissons utilisent ces appareils au moins une heure par jour. Dès l’âge de deux ans, ce sont 26% des enfants qui passent cette fois deux heures par jour au minimum devant les écrans connectés. Ce chiffre passe à 38% chez les plus de quatre ans. Seulement 30 % des adultes ont déclaré avoir discuté de l’utilisation des écrans avec le pédiatre de leur enfant.

La tablette, ennemie du sommeil

Selon une autre étude américaine menée en début d’année par la Havard Medical School et publiée au sein de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences il apparaît que la lecture sur une tablette aurait des répercussions négatives sur la qualité du sommeil et du réveil. Cette étude a été réalisée auprès de douze volontaires, durant une semaine. Les chercheurs leur ont demandé de se coucher à 22 heures et de lire au préalable. Durant cinq jours, ils ont lu sur un iPad puis durant cinq autres jours, ils ont lu sur un livre imprimé. Pour vos enfants, les livres papiers sont également recommandés à la place des outils multimédias.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here