Etude AudiPresse : la presse numérique et papier en progression

Etude AudiPresse : la presse numérique et papier en progression

Selon la dernière étude AudiPresse publiée, l’audience des marques de presse est en progression de +1,9% et la presse numérique est en hausse, notamment chez les 35 ans et plus.

Publié le 21 janvier 2015 - 14:51 par François Giraud

Etude AudiPresse : la presse papier et numérique en hausse dans l’hexagone

Selon la 4ème vague 2014 des résultats d’audience One Global d’AudiPresse, l’audience globale des marques de presse (papier et numérique) progresse de +1,9%. L’ensemble des marques de presse profitent de cette hausse. On observe une croissance de +4% pour les magazines d’actualité, de 3,4% pour la presse TV, de 2.2% pour la presse quotidienne nationale et pour les magazines féminins, de 0,6% pour les magazines people, de 0,4% pour les éditions régionales et de +0,1% pour les loisirs et centres d’intérêt.

Une évolution liée à la croissance de l’Internet mobile

Cette évolution est en grande partie liée à l’évolution de l’Internet mobile et AudiPresse indique que 97% des Français sont des lecteurs de presse tous supports confondus. Pour la majorité d’entre eux (94%), ils lisent prioritairement la presse papier et 61% sur Internet. Chez les moins de 35 ans, 58% lisent la presse sur mobile et 54% sur Internet fixe. On peut noter que les lecteurs qui ne lisent que sur papier sont en baisse de 2% pour atteindre 55%. Ceux qui ne lisent que sur Internet fixe restent à 22% et les lecteurs exclusifs Internet mobile augmentent d’un point à 6%. la presse numérique a le plus progressé en un an auprès des lecteurs de plus de 65 ans, à savoir de 31% sur l’Internet fixe et de 52% sur l’Internet mobile.

Audipresse-etude-presse-papier-numerique-1

Publicité

La lecture papier reste majoritaire

AudiPresse One Global indique queLa lecture papier reste majoritaire : en moyenne elle représente 60% (vs 61% il y a 3 mois) des lectures d’une marque de presse. Les lectures digitales avec 40% des lectures (vs 39%) continuent de progresser. La part de l’Internet mobile augmente de plus en plus par rapport à l’Internet fixe et représente 25% des lectures digitales avec +5% de progression par rapport au début de l’année.

le-mobile-tire-la-croissance-de-l-audience-des-marques-de-presse

Les trois marques Françaises les plus consultées

AudiPresse indique que plus d’1/3 des lecteurs d’une marque en numérique la lisent aussi en Print et ce taux reste stable. Les marques Françaises les plus lues sont « Le Figaro » consulté par 17 millions de lecteurs, suivi de « Femme actuelle » lu par 16,5 millions de personnes et « 20 minutes » consulté par 15,7 millions de lecteurs. Les résultats de cette étude AudiPresse ont été obtenus suite à la réalisation de trois autres études de référence avec AudiPresse One pour la presse papier, le panel Internet fixe Médiamétrie – NetRating et le panel Internet mobile de Médiamétrie. Les résultats Print proviennent du cumul One 2013/2014 et les données numériques correspondent aux résultats MNR-PIM d’octobre 2014. La prochaine publication aura lieu le 9 avril 2015.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *