Le WiFi dans les avions bientôt

Si les vols continentaux aux Etats-Unis bénéficient déjà d’une connectivité réseau à bord, pour continuer de surfer en WiFi à quelques kilomètres d’altitude sur ses sites web favoris, les vols européens ne proposent pas la moindre connexion, hormis quelques rares phases de test. En Europe, il faut donc profiter du voyage, en activant le mode Avion de son smartphone ou de sa tablette. Toutefois, il semblerait que cela soit en passe de changer, puisque Inmarsat et Deutsche Telekom ont annoncé la signature d’un partenariat qui devrait permettre prochainement de bénéficier du réseau Internet à bord des avions en Europe.

S-band-Still

Techniquement, Deutsche Telekom et Inmarsat promettent un confort d’utilisation similaire à celui d’une connexion haut débit à domicile, en s’appuyant sur cela sur un satellite Inmarsat qui exploite une bande S et un réseau terrestre en 4G LTE, le tout compatible bien sûr avec la vitesse des avions. Le groupe ne donne aucune indication précise quant à la bande passante, mais promet néanmoins que les passagers pourront librement naviguer sur Internet, mais également regarder de la vidéo en streaming.

Evidemment, c’est la compagnie aérienne allemande Lufthansa qui lancera les essais de ce nouveau système de connexion WiFi à bord, avec des premiers tests qui débuteront à la mi-2016. Le service devrait se démocratiser courant 2017. Encore un peu de patience donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here