Exmor RS IMX318 : Sony dévoile un nouveau capteur photo de 22,5 millions de pixels

Exmor RS IMX318 : Sony dévoile un nouveau capteur photo de 22,5 millions de pixels

Sony dévoile l’Exmor RS IMX318, un capteur photo rétroéclairé au format 1/2,6 pouce affichant une résolution de 22,5 mégapixels qui pourrait trouver sa place au sein des prochains iPhone 7 de la marque à la Pomme.

Publié le 17 février 2016 - 9:19 par François Giraud

Sony vient-il de dévoiler le prochain capteur photo de l’iPhone 7 ?

Sony dévoile un nouveau capteur photo baptisé Exmor RS IMX318, qui succède au capteur Exmor RS IMX230. Ce nouveau capteur rétroéclairé au format 1/2,6 pouce affiche une résolution de 22,5 millions de pixels et pourrait équiper les prochains smartphones du groupe ou de l’iPhone 7.

Le capteur photo Exmor RS IMX318 est doté d’un dispositif de stabilisation sur trois axes, d’un système autofocus hybride véloce et peut réaliser des enregistrements en 4K. De plus, il permet de réaliser des clichés par faible luminosité. Ce capteur pourrait trouver sa place au sein des prochains smartphones Xperia de Sony, comme le Z6 ou auprès du futur iPhone 7 de la marque à la Pomme.

sony exmor rs

Publicité

Sony Electronics a réalisé une vidéo qui montre le fonctionnement du système de stabilisation sur trois axes de son nouveau capteur photo Exmor IMX318. Ce système de stabilisation fonctionne de paire avec le gyroscope du smartphone. On peut notamment observer le comportement du capteur lors du tangage ou du roulis. Les photos réalisées par faible luminosité seront de qualité grâce au système de stabilisation, ainsi que les photos réalisées en mouvement. Lorsque la lumière diminue, comme par exemple à la tombée de la nuit, le système de stabilisation sur trois axes permet d’effectuer des expositions plus longues.

Source : Sony

Le nouveau capteur photo Exmor RS IMX318 de Sony est un capteur 20,5 mégapixels de 1/2,6 pouce qui bénéficie d’une taille plus compacte, d’une plus grande qualité d’images et de performances supérieures aux modèles plus anciens. Chaque pixel mesure 1,00 µm. Il reste de type CMOS rétroéclairé, c’est-à-dire que le circuit de connexion est situé sous la couche de photosites et non au-dessus. Pour arriver à proposer un capteur d’une telle compacité, Sony emploie une technologie de fabrication qui améliore l’efficacité de l’utilisation de la lumière ainsi que la technologie de conception des circuits qui fait disparaître le bruit, une cause de détérioration de la qualité de l’image.

img01

Source : Sony

Le capteur Exmor RS IMX318 peut réaliser des photos dans de faibles conditions de luminosité, y compris la nuit. De nombreux smartphones ne permettaient pas de réaliser des photos de qualité dans des conditions nocturnes. On peut distinguer sur la prise de vues ci-dessous qu’il n’y a pas de baisse de qualité entre les photos nocturnes réalisées avec l’ancien capteur Exmor RS IMX230 (à gauche) et le nouveau capteur Exmor RS IMX318 (à droite), même si ce dernier affiche une taille plus compacte.

img02

Source : Sony

Sony a intégré un autofocus hybride (AF) rapide à détection de phase et de contraste. Le premier détecte l’écart entre deux morceaux de l’image, calcule la correction nécessaire, et demande à l’appareil d’y remédier. Le second procède par paliers de contraste. Ce capteur permet de réaliser une mise au point en 0,03 seconde ce qui correspond au système AF de nombreux appareils photo semi-pro et pros. Les vidéos bénéficieront d’un système AF avec une mise au point de 0,017 seconde à 60 fps. La mise au point est calculée par le processeur d’image Bionz.

bdda13c0713870f4e565c00795f75

Source : Sony

Le nouveau capteur de Sony permet de réaliser des enregistrements en 4K à 30 im/s et en Full HD à 120 im/s et en 720p à 240 im/s. Le système de stabilisation sur trois axes sera également bénéfique à la réalisation de vidéos. Les prochains modèles de smartphones Sony Xperia ainsi que l’iPhone 7 pourraient bénéficier e ce nouveau capteur, car Sony fournit habituellement Apple en capteurs photos.

Prix et Disponibilité

Le nouveau capteur Exmor RS IMX318 de Sony sera disponible à compter du mois de mai 2016 au prix de 2 000 yens, soit 15,77 euros.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *