La fusée Falcon 9 de Space X explose deux minutes après son décollage

C’est un coup dur pour Space X et l’ISS. Ce dimanche 28 juin 2015, la fusée Falcon 9 de la société d’Elon Musk, Space X, a décollé de Cap Canaveral en Floride, à destination de la Station spatiale internationale et a explosé un peu plus de deux minutes après son décollage. Falcon 9, une fusée non habitée transportait une capsule spatiale baptisée Dragon 9 contenant près de 2,5 tonnes de matériel scientifique, de nourriture, de vêtements et d’équipement à destination de l’ISS.

Parmi les équipements, des prototypes de casques Hololens de Microsoft

C’est dans le cadre de la mission de réapprovisionnement CRS-7 de l’ISS que la fusée Falcon 9 a décollé ce dimanche de Cap Canaveral. A son bord, les lunettes Hololens de Microsoft devaient atteindre la Station spatiale internationale pour être testées par les astronautes sur orbite. Des exemplaires des casques Hololens ont déjà été testé par la NASA dans le cadre du projet Sidekick, au cours de divers vols paraboliques pendant lesquels les astronautes se sont retrouvés dans des situations d’apesanteur comparables à celles provoquées par l’espace. Les premiers exemplaires de casques Hololens devaient être utilisés par les astronautes de l’ISS pour leur permettre de disposer d’une aide constante et efficace de leurs missions de tous les jours.

hololens-microsoft-1

Dans un communiqué, la NASA indiquait que les astronautes de l’ISS seraient prochainement équipés des casques Hololens de Microsoft. Le casque sera utilisé par les astronautes pour les épauler dans certaines procédures, et les aider à la réalisation de tâches complexes. « Un mode expert » permettra aux opérateurs situés sur Terre de voir ce que les astronautes visualisent, permet de l’aiguiller et de lui fournir des annotations et « un mode procédure » affiche des hologrammes animés par-dessus les objets manipulés par les équipages de l’ISS, leur permettant de suivre diverses tâches et procédures d’exécution. Visiblement, ils devront attendre encore un peu.

[youtube id= »ZeiBFtkrZEw » width= »620″ height= »360″]

Une explosion qui ne représente pas une menace immédiate pour l’ISS

Cette explosion ne représente pas de danger imminent pour l’ISS. Les astronautes à bord de la Station spatiale disposent de quatre mois de réserves de nourriture et d’équipements de rechange. Six lancements de réapprovisionnement de l’ISS dans le cadre d’un partenariat avec la NASA ont été effectués et c’est le premier accident pour la société Space X. Outre les casques Hololens de Microsoft, la capsule transportait les deux dispositifs d’arrimage pour les taxis de l’espace, mis au point par Space X et Boeing. La Russie devrait lancer une capsule « Progress » ce vendredi à destination de l’ISS pour remédier à cet accident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here