La contrefaçon Face Book interdite en Chine

La contrefaçon Face Book interdite en Chine

La justice de Pékin a tranché en faveur de Facebook dans une affaire qui l’oppose à un fabricant d’une boisson baptisée… Face Book.

Publié le 9 mai 2016 - 17:07 par Stéphane Ficca

Facebook contre Face Book

Bonne nouvelle pour Mark Zuckerberg et son réseau social Facebook. Si Facebook n’est toujours pas réintroduit dans l’Empire du Milieu, la justice chinoise a néanmoins tranché en faveur du groupe américain, dans un conflit qui l’opposait à Peak River Drinks, une société qui vendait une boisson baptisée… Face Book. En effet, la cour de Pékin vient de condamner la marque chinoise pour un usage (clairement) abusif d’un nom de marque déposé.

Facebook nouveau logo 2015

Publicité

Une justice qui a décrit la boisson Face Book comme un « plagiat délibéré perturbant la concurrence loyale dans l’ordre du marché. » Un délibéré pour le moins étonnant quand on connait les spécialistes de la contrefaçon qui sévissent en Chine, mais qui contraste de manière assez flagrante avec la décision inverse qui a été prise récemment en ce qui concerne Apple et un maroquinier qui propose une gamme de sacs et de portefeuilles IPHONE. Ce dernier peut en effet poursuivre ses activités, si bien qu’en Chine, un iPhone peut être un smartphone, mais aussi un sac à main.

IPHONE

Selon de nombreux spécialistes, cette décision de justice est assimilée à une faveur accordée à Mark Zuckerberg, qui redouble d’efforts depuis quelques mois pour séduire le marché Chinois. Le PDG de Facebook n’a en effet pas hésité à prononcer des discours en mandarin pour amadouer un marché pour le moins essentiel, et accessoirement le pays le plus peuplé du monde. Un point crucial pour un réseau social qui souhaite rassembler le monde entier dans un futur proche.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *