Facebook abandonne les actualités sponsorisées à compter du printemps 2014

Facebook abandonne les actualités sponsorisées à compter du printemps 2014

Facebook va abandonner à compter du mois d’avril 2014 les actualités sponsorisées qui permettaient au groupe de diffuser des contenus publicitaires au sein des fils d’actualités des utilisateurs et de générer des annonces publicitaires dans le flux d’actualité de leurs amis.

Publié le 10 janvier 2014 - 15:49 par François Giraud

Les actualités sponsorisées vont disparaître des fils d’actualités de la marque au pouce levé à compter du mois d’avril 2014. Ce format publicitaire avait été décrié dès sa sortie en 2011. Facebook indique que la suppression de ce format n’est qu’une adaptation de son offre publicitaire actuelle. Les actualités sponsorisées permettaient à Facebook de diffuser des contenus publicitaires au sein des fils d’actualités des utilisateurs en associant une marque aux amis d’un utilisateur. Ainsi lorsque vous cliquiez sur « I Like » dans une publicité partenaire de Facebook, un lien était généré et déclenchait la diffusion de messages publicitaires de cette marque dans les flux d’actualités de vos contacts. Concrètement, ce système permettait de transformer les membres du réseau social en ambassadeurs d’une marque à leur insu.

Actualités sponsorisées

Actualités sponsorisées

Facebook a publié sur son blog à l’intention des développeurs, un message indiquant que ce format va être abandonné à partir du mois d’avril 2014.  À partir du 9 avril, Facebook arrêtera de délivrer ces actualités sponsorisées. Cette information fait suite aux maintes plaintes qui avaient été déposée en action collective à l’encontre de Facebook en 2011. On reprochait au réseau social d’utiliser les identités des utilisateurs sans leur consentement. Facebook avait conclu par un accord et le versement de 20 millions de dollars. Le groupe indique que la suppression des actualités sponsorisées n’est qu’une amélioration de son offre proposée et que depuis le mois de juin 2013, les publicités sont diffusées dans le flux des utilisateurs, un format jugé plus pertinent.

Advertisements

Ailleurs sur le web