Enième scandale pour Facebook, accusé d’enregistrer les appels et les SMS de certains utilisateurs Android…

Facebook-Contact-Android

Encore un scandale pour Facebook…

Pour 2018, Mark Zuckerberg promettait un Facebook tout neuf, tout propre, débarassé enfin des fake news, des click baits et autres pages nauséabondes qui pullulent sur le réseau social. Toutefois, le réseau social est plus que jamais au coeur de nombreuses polémiques… Récemment, c’est la collecte de données privées de millions d’utilisateurs de Facebook qui a été pointée du doigt. Des données privées qui ont notamment été partagées avec des organismes à tendance politique, dont Cambridge Analytica, impliqué entre autres dans la campagne de Donald Trump en 2016.

Alors que Mark Zuckerberg a récemment réagi (timidement) à cette énorme polémique, en voici déjà une nouvelle qui fait surface. Cette fois, Facebook est accusé d’avoir enregistré les appels ainsi que les SMS des utilisateurs de l’application dédiée, sous Android. En effet, des utilisateurs qui ont pris le soin de télécharger l’archive de leurs données Facebook ont pu découvrir quelque certains appels et SMS y figuraient. Une situation pour le moins étonnante, qui a indigné bon nombre d’utilisateurs, choqués par le fait que Facebook récupère comme il le souhaite de nombreux informations privées.

Le choix des utilisateurs selon Facebook

Toutefois, selon Facebook, ce n’est pas le cas. Pour le géant américain, les utilisateurs ont donné leur consentement pour utiliser cette fonction. Selon Facebook, cela contribue « à trouver et à rester connecté avec les gens que vous aimez, tout en vous proposant une meilleure expérience avec Facebook« . A noter que Facebook précise qu’il ne récupère pas le contenu d’un SMS, et que seule l’heure d’émission ainsi que le nom du destinataire sont enregistrés. Concernant les appels, Facebook en enregistre notamment la durée. De cette manière, le réseau social peut deviner quelles sont les personnes les plus proches de l’utilisateur, et lui proposer du contenu approprié.

Facebook-Contact-Android

Sur sa page Newsroom, Facebook annonce que cette fonctionnalité a été introduite en 2015 avec Messenger, et portée ensuite sur Facebook Lite pour Android. Les deux applications permettent (heureusement) de désactiver cette collecte de données, et il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres de l’application en question. Afin de connaitre les informations dont Facebook dispose au sujet d’un utilisateur, le réseau social propose une option « Téléchargez vos informations« , qui permet de connaitre dans le détail toutes les données stockées par Facebook. Soulignons au passage que Facebook est loin d’être le seul à collecter grassement les données des utilisateurs, et ces derniers sont invités à fréquemment se rendre dans les réglages des applications s’ils ne souhaitent pas dévoiler leurs informations privées aux géants du web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here