Facebook Moments arrive en Europe mais dépourvue de la reconnaissance faciale

Facebook Moments arrive en Europe mais dépourvue de la reconnaissance faciale

L’application Facebook Moments arrive en Europe et en France mais sans la reconnaissance des visages. Jusqu’à présent, l’application était réservée aux USA. De nouveaux marchés s’ouvrent mais avec certaines modifications.

Publié le 12 mai 2016 - 12:02 par François Giraud

Facebook Moments arrive en France mais sans la reconnaissance faciale

L’application Moments de Facebook qui permet de partager des contenus, et notamment des photos avec certains de ses contacts, mais pas l’ensemble de ses amis était initialement dédiée au marché outre-Atlantique mais le réseau social a décidé de l’ouvrir à d’autres marchés dont l’Europe. Facebook Moments arrive donc dans l’hexagone mais avec certaines modifications comme l’abandon de la reconnaissance des visages.

facebook-moments-photos-604x405

Publicité

Dévoilée au mois de juin dernier, Moments est une application qui permet de mieux gérer sa vie privée. Il n’est pas rare que vous souhaitiez partager les photos de votre dernière sortie à la plage avec certains de vos amis ou de vos proches, sans pour autant que l’ensemble de vos contacts n’ait accès à ces contenus. Avec Moments, cela est possible. Une meilleure gestion de la vie privée donc, qui éviterait pas mal de déconvenues à certains, toujours inconscients du fait que leurs photos privées peuvent être visibles de tous. Evidemment, il faudra au préalable avoir pris le soin de classer ses différents amis Facebook au sein de divers groupes (Amis proches, familles, connaissances, travail…) afin de permettre à des photos de famille d’être visibles uniquement par ses proches, et non pas par les collègues de bureau.

Partager des photos avec les personnes de votre choix…mais pas les autres

L’application « Moments » permet de partager les photos de votre choix avec les personnes que vous souhaitez, avec les personnes qui se trouvent sur ces clichés. Moments permet de créer des groupes pour synchroniser l’envoi de photos à certains amis, à votre famille ou à vos collègues de bureau, de manière privée. Lors d’un événement, de nombreuses personnes prennent des photos, à l’occasion d’un anniversaire, d’une soirée ou d’un mariage par exemple, mais trop souvent, tout le monde promet d’échanger les photos, mais ne le fait pas systématiquement, par oubli ou manque de temps.

L’application est basée sur la reconnaissance faciale, mais pas en Europe

La Commission Européenne a estimé que l’algorithme de cette application ne respectait pas la vie privée des internautes et ne souhaite pas que Moments utilise la reconnaissance des visages. L’application reconnaît, en effet, l’identité des personnes présentes sur les photos pour les partager avec elles automatiquement. Suite à la demande de la Commission Européenne, Facebook a décidé de lancer Moments en Europe dans une version « light », dépourvue de l’algorithme de reconnaissance faciale mais qui conserve tout de même les autres fonctionnalités. On peut donc stocker des photos au sein d’un espace privé, on peut envoyer des clichés, collecter les photos d’autres personnes et les enregistrer et le tri automatique a été abandonné au profit d’une sélection manuelle effectuée par l’utilisateur. Moments est disponible au sein du Play Store, de l’App Store, en Europe et au Canada.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *