Facebook (aussi) enterre la vidéo Flash au profit du HTML5

Facebook (aussi) enterre la vidéo Flash au profit du HTML5

Facebook abandonne la technologie Flash, au profit du HTML5, pour un rendu plus léger et plus rapide.

Publié le 21 décembre 2015 - 14:49 par Stéphane Ficca

Facebook se tourne vers le HTML5

En début d’année, l’ogre de la vidéo en ligne, Youtube, annonçait son souhait de recourir désormais à la technologie HTML5 pour ses vidéos, en lieu et place du mal aimé Flash, boudé par la majorité des géants du secteur pour sa lourdeur et son manque de sécurité. Récemment, c’est Netflix qui optait pour le HTML5. Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre géant du web de tourner le dos définitivement à la technologie Flash, puisque le réseau social Facebook a annoncé l’adoption du format HTML5.

facebook-logo-old-2005-600px

Publicité

En effet, le réseau social nécessitait jusqu’à présent la présence du plugin Adobe Flash Player pour fonctionner, mais dans son désir de devenir l’un des géants de la vidéo en ligne, Facebook a décidé de simplifier son système en passant par un nouveau lecteur vidéo HTML5, annoncé comme plus flexible. Ainsi, les vidéos affichées dans le fil d’actualité, sur les différentes pages ainsi que celles diffusées directement sur les pages web, sont au format HTML5, sauf bien sûr pour les navigateurs non compatibles, où le lecteur Flash sera encore de rigueur.

Selon Facebook, le format HTML5 permet de bénéficier de meilleures performances, d’une vélocité accrue, mais aussi de nouveaux raccourcis clavier, notamment à destination des malvoyants. On peut également décider de paramétrer le lecteur selon ses préférences, avec par exemple la lecture HD automatique pour chaque vidéo.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *