Facebook tout-puissant ?

Il y a un peu plus d’un an, Facebook représentait déjà près de 10% du trafic web mondial. Une plateforme importante donc pour les magazines et autres sites web, mais qui pourrait bien devenir cruciale dans les mois à venir. En effet, selon une étude menée par Shareholic auprès de 300 000 sites web, Facebook représenterait désormais près de 23% du trafic ! Soit bientôt, le quart du trafic web mondial.

Facebook like

Rappelons que Facebook a procédé en janvier 2014 à une mise à jour de son programme, visant à mettre davantage en avant les articles publiés par les utilisateurs. Une action visiblement payante pour le réseau social, qui écrase littéralement la concurrence. En effet, en seconde position, on retrouve Pinterest, qui affiche une part de 5,5%. Le podium est complété par Twitter… avec toutefois un score de seulement 0,9%. Pire encore du côté de chez Google+, qui ne compterait que pour 0,07% du trafic.

Evidemment, le réseau social ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et Facebook pourrait prochainement tenter d’accroitre encore sa domination en améliorant l’expérience des utilisateurs sur smartphones et tablettes. Facebook aimerait ainsi pouvoir mieux intégrer les différents médias sur sa plateforme mobile, afin de faciliter notamment le changement de page. Des articles qui viendraient se greffer aux flux d’actualités, et stockés directement sur les serveurs Facebook pour une réactivité accrue. Evidemment, les revenus publicitaires affichés par les différents éditeurs seraient alors partagés entre l’éditeur et Facebook. Affaire à suivre donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here