Facebook, désigner son héritier, c’est possible

Le réseau social Facebook vient d’annoncer aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, à savoir la possibilité pour un utilisateur de désigner un « e-héritier », qui sera chargé de gérer le compte de ce même utilisateur après son décès. Une fonctionnalité baptisée Legacy Contact, disponible pour l’heure uniquement aux Etats-Unis, mais que Facebook va proposer très rapidement partout dans le monde. Le procédé est des plus simples puisqu’il suffit, dans la section Paramètres, d’opter pour son héritier (un membre de la famille, un ami…), et il ne restera alors à ce dernier qu’à accepter la précieuse requête.

legacy-contact_timeline

Lors du décès d’un membre Facebook, sa page sera alors transformée en une page de type « hommage », avec l’expression « en mémoire de » qui sera affichée au-dessus du nom et de la photo de l’ex-titulaire du compte. De son côté, le e-héritier pourra alors mettre à jour le profil, poster un message, accepter de nouveaux amis… Ce dernier n’aura toutefois pas un contrôle total du compte, et ne pourra pas lire les messages privés par exemple.

Legacy Contact

Une nouvelle option qui arrivera prochainement en France donc. Rappelons qu’à l’heure actuelle, il est possible de demander à Facebook la suppression ou la transformation du compte d’une personne décédée, par le biais d’une procédure un peu longue, qui laisse parfois « vivre » de nombreuses semaines sur le réseau social le compte d’un défunt.

4 Commentaires

  1. Mais comment Facebook pourra-t-il savoir si la personne décède? Il n’y a aucun moyen de savoir que la personne est vraiment décédée, et l’héritier peut mentir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here