Facebook développe DeepFace, capable de reconnaître un visage avec une précision de 97,25%

Facebook développe DeepFace, capable de reconnaître un visage avec une précision de 97,25%

Les chercheurs en Intelligence Artificielle de Facebook travaillent actuellement sur un système de reconnaissance faciale ultra perfectionné qui se nommerait DeepFace.

Publié le 18 mars 2014 - 16:04 par François Giraud

Le système de reconnaissance faciale de Facebook appelé DeepFace est en cours de développement. Selon les chiffres communiqués par le réseau social, le programme comporterait un algorithme capable de reconnaître une personne à 97,25%. Ce programme à l’état de projet serait développé par Facebook pour servir à d’autres applications ultérieures. Un test a été proposé un groupe de personnes et montre qu’un être humain peut reconnaître une personne avec une exactitude de 97,53%, quand l’algorithme de Facebook reconnaît avec une certitude de 97,25%. Ce programme fonctionne selon un système de modélisation 3D. Le projet devrait être présenté par Facebook à la conférence de l’IEEE du mois de juin.

DeepFace, un programme presque aussi précis que l’œil humain

Les chercheurs en intelligence artificielle qui travaillent pour Facebook et le projet DeepFace indiquent que le système commence par corriger l’angle du visage afin de le repositionner selon un modèle 3D puis il est recomposé jusqu’à ce que le programme puisse comparer deux visages et qu’il fasse apparaître des caractéristiques identiques. La reconnaissance faciale s’effectue grâce à des algorithmes qui comparent les visages aux photos qui sont disponibles dans une base de données. Plus le nombre de visage est important dans la base de données, plus l’algorithme est efficace. Une fois les visages détectés, un score de similitude est calculé et des points de concordance sont vérifiés par le programme. Il peut ensuite proposer des solutions avec le moins d’erreurs possible. Reste à savoir ce que Facebook va faire et proposer avec son futur programme de reconnaissance sophistiqué.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • raghan

    Ça reconnaitra aussi la personne si elle se fait une chirurgie esthétique ou se laisse pousser la barbe?
    Bienvenue dans un monde où il ne sera plus possible de se connecter sur internet sans rester anonyme. Je leur souhaite le meilleur des flop.