Facebook : pour entrer aux USA, vos comptes de réseaux sociaux seront vérifiés !

Facebook : pour entrer aux USA, vos comptes de réseaux sociaux seront vérifiés !

Les ressortissants étrangers dont les Français seront prochainement invités à déclarer leur compte Facebook pour pouvoir entrer aux USA.

Publié le 27 décembre 2016 - 8:52 par François Giraud

Déclarer son compte Facebook sera obligatoire pour entrer aux USA

Les ressortissants étrangers seront prochainement invités à déclarer leur compte Facebook avant d’entrer sur le sol Américain. C’est le gouvernement qui vient de proposer cette déclaration au sein du formulaire d’autorisation de voyage ESTA pour Electronic System for Travel Authorization. Tandis que le nouveau Président des Etats-Unis, Donald Trump, prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain, le gouvernement n’aura pas attendu son investiture pour mettre en place de nouvelles règles.

Réseaux Sociaux et Publicité

Publicité

L’objectif pour la Maison Blanche est de participer au renforcement de la sécurité nationale et de proposer des outils antiterroristes suite aux attentats perpétrés au sein de la Capitale Française le 13 novembre. Les ressortissants de 38 pays devront sur la base du volontariat, pour le moment, remplir le formulaire ESTA qui comportera une ligne dédiée aux comptes de réseaux sociaux que vous possédez. Les personnes qui rempliront le questionnaire seront certainement moins questionnées par les autorités et douaniers que les autres a indiqué Nathan White, responsable juridique d’Access Now.

Il est intéressant de rappeler que toute personne qui souhaite séjourner moins de 90 jours aux USA doit remplir le questionnaire ESTA pour pouvoir entrer sur le sol Américain, le système électronique d’autorisation de voyage outre-Atlantique. « Depuis le 12 Janvier 2009, tous les citoyens et ressortissants de pays appartenant au programme d’exemption de visa doivent obtenir une autorisation préalable de voyage avant de commencer leur déplacement vers les Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption ESTA Visa. »

esta

« Les voyageurs internationaux en voyage d’affaires ou de tourisme à destination des Etats-Unis doivent remplir leur Formulaire ESTA en ligne avant de débuter leur voyage. L’ESTA Visa est un système qui permet aux citoyens et ressortissants éligibles de certains pays de voyager aux États Unis pour tourisme ou affaires dans le cadre du programme d’exemption de visas. Ce programme vous permet d’effectuer des séjours de 90 jours ou moins sans l’obtention préalable d’un visa. Le programme ESTA remplace les démarches préalablement nécessaires aux postes de contrôle des douanes pour les détenteurs de passeports des pays du programme d’exemption de visa. »

Ce formulaire comportait jusqu’à présent les données suivantes : sexe, prénom, nom de famille, pseudonyme, date, ville et pays de naissance, noms et prénoms usuels des parents, téléphone, email, adresse du domicile, personne à contacter en cas d’urgence, le voyage aux États-Unis a-t-il lieu en transit vers un autre pays, lieu de séjour aux USA, adresse employeur, ainsi que d’autres questions relatives à votre santé ou vos condamnations, violation de la loi ou intention de commettre des actes frauduleux sur le sol Américain.

Depuis le 20 décembre 2016, un menu déroulant au sein duquel on peut choisir parmi 13 sites dont Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ ou encore Instagram, YouTube, Tumblr et bien d’autres est présent au sein du formulaire ESTA, afin de prouver aux autorités américaines que vous ne représentez pas une menace pour le pays. Bien entendu des associations et des activistes se sont rassemblés pour faire abroger cette nouvelle règle. De son côté, l’Internet association, qui regroupe des entreprises telles que Facebook, Google ou encore Twitter a annoncé ses craintes vis-à-vis du respect de la liberté d’expression.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *