La fin d’Adobe Flash ?

Cela fait déjà quelques années que le plugin Adobe Flash essuie de vives critiques de la part des experts en sécurité du monde entier, avec quelques discours restés célèbres comme la prise de position très claire de Steve Jobs à son sujet en 2010, et l’absence de Flash sur les iPhone et iPad. Malgré l’accélération du standard HTML 5, Adobe Flash est encore ultra présent dans le web… et toujours autant apprécié des hackers. Une vulnérabilité historique, mais dont certains géants du web aimeraient enfin pouvoir se passer, à l’instar d’Alex Stamos, chef de sécurité chez Facebook  qui a demandé à Adobe de donner une date de fin de vie pour Flash, afin de pouvoir profiter enfin d’une solution plus stable et plus sécurisée.

Firefox-Flash

Un ras-le-bol qui découle directement du récent piratage de la Hacking Team, qui a permis de mettre à jour 2 nouvelles failles zero-day, permettant d’installer des programmes malveillants ou encore d’espionner le web. Outre Facebook, c’est un autre géant du web qui a décidé de lancer l’offensive contre Flash, puisque Mozilla Firefox bloque désormais par défaut le plugin d’Adobe. Si vous êtes utilisateur Firefox, sans doute avez-vous été victime de ce blocage, avec l’impossibilité de lancer la moindre vidéo depuis quelques jours.

Mozilla a ainsi pris la décision de bloquer le module Flash sous Firefox, jusqu’à ce que Flash lance une nouvelle version invulnérable aux récentes failles découvertes. Evidemment, les utilisateurs peuvent passer outre le blocage en activant manuellement le module.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here