La reconnaissance faciale aussi chez Facebook

Après les codes, les identifications à double facteur, les empreintes digitales, voilà que les géants de l’informatique souhaitent utiliser la reconnaissance faciale pour nous permettre de déverrouiller nos terminaux, et nous connecter à nos services web. En effet, alors que l’iPhone X d’Apple va inaugurer pour la première fois le déverrouillage via Face ID (sur un iPhone) dans un mois maintenant, voilà que Facebook teste actuellement une nouvelle manière de se connecter.

Facebook-Like

Le « Face ID » est donc également à l’étude chez Facebook, qui permettrait non pas de se connecter de manière régulière à son compte, mais plutôt de sécuriser ce dernier. En effet, il s’agirait avant tout d’un moyen pour les utilisateurs de faire très rapidement vérifier leur compte, notamment dans l’optique de récupérer ce dernier.

Selon Facebook : « nous testons une nouvelle fonctionnalité pour les personnes qui veulent rapidement et facilement vérifier l’identité d’un membre durant le processus de récupération d’un compte. Cette fonction optionnelle sera seulement disponible sur les appareils déjà utilisés pour accéder à Facebook. C’est une alternative à l’identification par SMS. »

iPhone-X-Face-ID

Une fonction qui est actuellement en cours de test chez certains utilisateurs, et une technologie qui consistera pour Facebook à comparer la photo envoyée par l’utilisateur avec les photos déjà présentes sur son compte. De cette manière, le système parviendra à reconnaître automatiquement l’utilisateur, afin de lui restituer (ou non) l’accès à son compte. Evidemment, on imagine que, pour fonctionner correctement, ce procédé imposera à l’utilisateur de poster (au moins) une photo de profil parfaitement claire pour faciliter le processus de reconnaissance faciale. Reste à savoir maintenant si ce système de reconnaissance faciale se montrera suffisamment fiable dans les mois à venir, pour venir remplacer efficacement l’empreinte digitale ou même ce bon vieux code PIN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here