Facebook investit dans la réalité virtuelle et rachète Oculus VR

Facebook investit dans la réalité virtuelle et rachète Oculus VR

Facebook fait l’acquisition du leader de la réalité virtuelle Oculus VR pour un montant de deux milliards de dollars. Oculus VR, société dirigée par Brendan Iribe a mis au point des casques de réalité virtuelle dont l’Oculus Rift et dernièrement l’Oculus Rift DK2.

Publié le 26 mars 2014 - 15:30 par François Giraud

Facebook vient de racheter la société Oculus VR qui est spécialisée dans la réalité virtuelle et a mis au point le casque Oculus Rift, et dernièrement l’Oculus Rift DK2, un kit d’amélioration destiné plus particulièrement aux développeurs permettant de se plonger au cœur de l’action, tant au niveau des jeux vidéo que du visionnage de films. Cette amélioration de l’Oculus Rift est un concurrent du casque Morpheus de Sony et peut être commandé sur le site d’Oculus VR, moyennant 350 dollars. Ce casque DK2 sera commercialisé au mois de juillet 2014. Il propose comme principale amélioration un écran Full HD affichant une résolution de 1920 x 1080 pixels permettant de réduire les effets de flou responsables de nausées sur la première version de l’Oculus Rift. Il dispose d’une caméra infrarouge permettant d’analyser les mouvements de la tête. Ce tracker permettra aux joueurs de se pencher en avant ou en arrière mais également de pouvoir se cacher pour éviter des tirs de snipers. Le taux de rafraîchissement a également été augmenté et passe de 60 à 75 Hz et le testeur de latence est intégré au casque.

Facebook fait l’acquisition du leader de la réalité virtuelle: Oculus VR

Facebook vient de dépenser la somme de 2 milliards de dollars soit 1,4 milliard d’euros pour s’offrir le leader de la réalité virtuelle, une jeune société créée en 2012 par Brendan Iribe. Elle a pu voir le jour grâce au système de financement participatif Kickstarter où elle a pu récolter 2,47 millions de dollars. Oculus VR a obtenu, un an plus tard, 75 millions de dollars de fonds d’investissements. Oculus VR emploie 50 personnes spécialisées dans la réalité virtuelle. Au niveau de l’acquisition de cette start-up par Facebook, le réseau social paiera 400 millions de dollars en cash et soldera ce rachat par l’émission de 23,1 millions d’actions Facebook valorisées à 1,6 milliard de dollars. Si les objectifs chiffrés par Facebook sont atteints, Oculus VR recevra une prime de 300 millions de dollars en numéraire et en titres. Cependant cette acquisition fait des mécontents. Les 9522 backers qui ont participé au financement d’Oculus VR en 2012 pour développer son casque de réalité virtuelle, ne percevront rien de l’acquisition de la société par Facebook.

Advertisements

Ailleurs sur le web