Facebook : les annonces dévoilées lors de la conférence F8 dédiée aux développeurs

Facebook : les annonces dévoilées lors de la conférence F8 dédiée aux développeurs

La F8 Developer Conference de Facebook se termine aujourd’hui à San Francisco. Revenons sur les annonces effectuées par le réseau social lors de ces deux journées.

Publié le 26 mars 2015 - 16:48 par François Giraud

F8 Developer Conference : Facebook compte séduire les entreprises avec Messenger

A l’occasion de la conférence des développeurs qui est en train de se dérouler à San Francisco et qui se termine ce soir, Facebook a mis l’accent sur son application Messenger et veut amener cette dernière à devenir une réelle plateforme pour les sites e-commerce. Messenger compte 600 millions d’utilisateurs et pourrait séduire les professionnels. Mark Zuckerberg insiste sur les possibilités de Messenger à devenir une plateforme pour tous types de communications et qui ne se cantonne pas à sa fonction première de messagerie.

Du stade de messagerie instantanée à celui de plateforme d’application

Messenger va devenir une plateforme ouverte aux développeurs tiers qui pourront intégrer leurs propres applications et leurs services. A l’image de ses concurrents WeChat et Line, Facebook Messenger pourra comporter divers services, proposer des jeux, des outils ou d’autres services. L’ouverture de l’application aux développeurs tiers va offrir de nouvelles expériences au sein de la messagerie instantanée, dans la lignée de la fonction permettant de transférer de l’argent que Facebook est en train de mettre en place au sein de Messenger.

Avec l’ouverture d’applications tierces, le réseau social est également en train de se positionner face à son rival Snapchat. David Marcus a dévoilé un nouvel outil destiné aux e-commerçants, baptisé « Businesses on Messenger », il permet de confirmer une commande via Messenger plutôt que de faire appel à sa boîte mail.

F8 Developer Conference Facebook

Publicité

Facebook annonce aujourd’hui son tout nouvel « Embedded Video Player« , qui va permettre d‘intégrer des vidéos Facebook sur un site web tiers. On retrouvera désormais dans une vidéo Facebook un onglet « Intégrer » qui permettra de copier le code HTML et qu’il faudra insérer sur un autre site. Les vidéos à 360° arrivent également et il sera possible de naviguer autour de cette vidéo avec sa souris ou son doigt avec un terminal tactile comme un smartphone ou une tablette. Facebook serait-il en train  de vouloir défier YouTube ?

F8 Developer Conference chiffres Facebook

Mark Zuckerberg, PDG du groupe revient comme à l’accoutumée sur les chiffres de Facebook qui totalise désormais 1,39 milliard d’utilisateurs. Le groupe du jeune milliardaire réunit 700 millions de personnes avec Groups et autant avec WhatsApp, 600 millions avec Messenger et 300 millions avec Instagram. Zuckerberg a indiqué que le groupe a reversé 8 milliards de dollars aux développeurs de la communauté au cours des 5 dernières années, et Facebook a permis 3,5 milliards d’installations d’applications au travers de ses services l’an dernier. Un réel écosystème s’est développé autour de ces applications.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *