Facebook évince les filtres Prisma du service Live

Facebook évince les filtres Prisma du service Live

Le groupe Facebook a décidé d’évincer l’application Prisma de son service de vidéo Live.

Publié le 2 décembre 2016 - 10:44 par Stéphane Ficca

Prisma persona non grata pour Facebook Live

Cet été, de nombreux utilisateurs ont pu découvrir Prisma, une application de retouche photo qui permet de transformer vos clichés en œuvres d’art, sans avoir recours à un pinceau et à de la gouache, mais simplement à l’aide d’une intelligence artificielle qui reproduit les techniques des plus grands peintres. On peut ainsi transformer ses photos en tableaux de Chagal, Cézanne, Renoir, Picasso ou encore Van Gogh pour ne citer qu’eux. Une application qui a rapidement été suivie par sa déclinaison vidéo, Artisto.

prisma

Publicité

Il y a quelques semaines, la jeune start-up russe à l’origine de Prisma, lançait cette même fonctionnalité sur Facebook, afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier de ces fameux filtres artistiques pour leurs photos, mais également leurs vidéos. Un système réservé toutefois aux possesseurs d’iPhone 6S et iPhone 7, à cause de la puissance de calcul nécessaire pour appliquer un filtre graphique en direct. Une initiative qui n’est visiblement pas du goût de Facebook, puisque le géant américain vient d’interdire l’application sur son réseau, en prenant le soin néanmoins d’expliquer son choix.

« Votre application diffuse des vidéos filmées depuis un smartphone, ce qui peut déjà être réalisé depuis l’application Facebook. L’API de Facebook Live est censée permettre de diffuser des vidéos en direct qui proviennent d’autres sources, comme des caméras professionnelles, de multiples caméras, des jeux ou encore des jeux. » Evidemment, si Facebook invoque les règlements de son API pour justifier cette interdiction de Prisma, de nombreux observateurs soulignent que Facebook proposera très bientôt un système similaire, avec un filtre vidéo encore en cours de test, mais qui sera lancé très prochainement.

894994-887264-prisma

Pour le réseau social, il s’agit donc certainement d’évincer un concurrent un peu trop sérieux, afin de privilégier l’application maison qui sera disponible bientôt. Comme Prisma, cette dernière permettra d’apposer de nombreux filtres sur les vidéos. Du côté de chez Prisma, on a d’ores et déjà annoncé vouloir se tourner vers d’autres plateformes de diffusion en direct. Affaire à suivre donc.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *