Messenger : une nouvelle fonctionnalité en test

Disponible depuis de nombreux mois maintenant, l’application Facebook Messenger permet de garder contact avec ses amis, en leur envoyant des messages textes bien sûr, mais aussi des photos, des émoticônes et des fichiers audio. Le destinataire reçoit ainsi le message sous forme de clip audio à écouter directement au sein de l’application. Mais Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui pourrait s’avérer relativement pratique, à savoir la transcription audio automatique.

Facebook-Messenger

En effet, cette transcription sera effectuée à la volée sur les serveurs de Facebook, et permettra d’afficher un message texte en dessous du fichier audio, sur le terminal de l’expéditeur comme celui du destinataire. En clair, cela permettra de « lire un message vocal », lorsque le contexte ne permettra pas au destinataire d’approcher le smartphone de son oreille ou de mettre le haut-parleur. Pratique par exemple lors d’une réunion, dans une bibliothèque ou même dans un endroit très bruyant, où il serait impossible d’écouter le message. Une fonction actuellement en phase de test chez quelques utilisateurs seulement, et qui devrait être déployée à grande échelle prochainement.

Bien sûr, le gros travail de Facebook consistera à optimiser son logiciel de reconnaissance vocale afin que ce dernier retranscrive parfaitement les paroles de l’expéditeur. Une technologie que l’on devrait logiquement retrouver au sein de WhatsApp prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here