Après Facebook Lite, voici Messenger Lite

De la même manière qu’il propose un Facebook Lite depuis 2015, le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg vient tout juste de lancer une nouvelle version, Lite également, de son application de messagerie instantanée Messenger. A l’instar d’un Facebook Lite, il s’agit d’une version allégée de l’application, qui n’intègre que les composantes essentielles, de manière à permettre un fonctionnement impeccable sur les smartphones bas de gamme, mais surtout dans les zones qui souffrent d’une connectivité très réduite.

messenger-lite

De ce fait, à l’heure actuelle, Messenger Lite n’est disponible que dans les pays suivants : Tunisie, Kenya, Malaisie, Sri Lanka et Venezuela. De même, Messenger Lite est proposé uniquement sur Android, les possesseurs d’iPhone doivent donc impérativement passer par la version classique de Messenger. Via Messenger Lite, l’utilisateur pourra évidemment dialoguer avec ses amis, mais aussi échanger des photos et des liens web. En revanche, les vidéos ne sont pas de la partie, ces dernières nécessitants des ressources plus importantes, tant au niveau du smartphone que de la connexion réseau. A noter également l’absence pure et simple du moindre bot.

Pour Facebook, il s’agit donc de permettre aux utilisateurs de rester connectés en permanence au réseau, y compris sur de « vieux terminaux », et dans des zones à très faible réseau. Bien sûr, outre le fait d’ouvrir l’accès à Messenger à des populations autrement moins connectées, Facebook souhaite étendre encore un peu plus son royaume, en ciblant les pays émergents. Une technique également utilisée par Google par exemple, qui vient tout juste de lancer le service Youtube Go en Inde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here