Facebook Messenger permet (aussi) de partager sa géolocalisation

Facebook Messenger permet (aussi) de partager sa géolocalisation

Facebook propose une nouvelle fonctionnalité pour son application Messenger, permettant de partager (volontairement) sa position géographique.

Publié le 5 juin 2015 - 14:20 par Stéphane Ficca

Facebook Messenger s’étoffe encore

Facebook continue d’étoffer son application Messenger, et annonce aujourd’hui l’arrivée imminente d’une nouvelle fonctionnalité. En effet, il sera prochainement possible de partager en toute simplicité sa géolocalisation avec un contact, sous la forme d’un message, en cliquant directement sur le raccourci correspondant. Cette option Location permet en effet d’indiquer à un ou plusieurs contacts sa position précise, en employant évidemment la puce GPS du smartphone. La fonctionnalité Location peut également permettre d’indiquer clairement à un contact un lieu de rendez-vous, un restaurant, un cinéma, un musée… Le destinataire recevra ainsi une carte très précise indiquant la position de son interlocuteur, ou d’un point de rendez-vous.

FB Messenger

Publicité

Soucieux de permettre à ses utilisateurs de préserver la confidentialité de leurs informations, Facebook précise que ces derniers gardent le contrôle parfait de leur géolocalisation, et que Messenger ne récoltera pas la moindre information du smartphone. Ainsi, l’envoi de la localisation se fera exclusivement avec l’accord du propriétaire du smartphone.

Il y a quelques jours toutefois, un jeune étudiant présentait une extension pour Google Chrome, permettant de suivre à la trace ses contacts Facebook Messenger. Marauder’s Map se chargeait ainsi de compiler les données GPS contenues dans les messages, et permettait de retranscrire sur une carte Google Maps la position géographique de chaque utilisateur et ses différents déplacements. De cette manière, en se basant sur les différents messages échangés durant une journée, l’extension permettait de suivre un ou plusieurs de ses contacts Facebook à la trace.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *