Facebook Messenger, espionnez vos amis avec Marauder's Map

Facebook Messenger, espionnez vos amis avec Marauder’s Map

Une extension permet de suivre à la trace vos interlocuteurs Facebook Messenger.

Publié le 29 mai 2015 - 10:56 par Stéphane Ficca

Facebook Messenger vous suit à la trace

Si Facebook propose gracieusement de localiser les posts que vous laissez sur votre mur, afin d’indiquer votre emplacement à vos amis (et aux autres), sa déclinaison Messenger a elle aussi pour habitude de géolocaliser chacun des messages envoyés, et pour un système de messagerie instantanée, les conséquences sont forcément plus importantes. En effet, un étudiant d’Harvard s’est penché sur la question, et est rapidement parvenu à développer une petite extension pour Google Chrome, qui va permettre de collecter les informations géographiques liées à chaque message envoyé, avant de les compiler, pour retracer précisément les faits et gestes de l’interlocuteur.

Messenger Map 2

Publicité

En effet, Marauder’s Map se charge ainsi de compiler les données GPS contenues dans les messages, et permet de retranscrire sur une carte Google Maps la position géographique de chaque utilisateur et ses différents déplacements. En effet, il faut savoir que la géolocalisation est activée par défaut sur Facebook Messenger, et rares sont ceux qui prennent le soin de désactiver cette option pour le moins indiscrète. Selon l’auteur de l’application, les données recueillies sont suffisamment précises pour localiser l’utilisateur « au mètre près« . Ainsi, en se basant sur les différents messages échangés durant une journée, l’extension permet de suivre un ou plusieurs de ses contacts Facebook à la trace. Mieux (ou « pire ») encore, on peut même localiser des personnes inconnues, pour peu que ces dernières participent à une discussion de groupe…

Messenger Map

Informé de cette énième faille, Facebook devrait prochainement corriger le problème, et certainement informer davantage les utilisateurs quant à cette option de géolocalisation activée par défaut.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *