Facebook pourrait publier des articles de presse sur sa plateforme

Facebook pourrait publier des articles de presse sur sa plateforme

Selon le New York Times, Facebook serait en pleine négociation avec des journaux pour publier des articles de presse directement sur sa plateforme.

Publié le 24 mars 2015 - 15:00 par François Giraud

Facebook pourrait prochainement proposer « Facebook News » ?

Le réseau social serait, selon le New York Times, en pleine négociation avec divers journaux afin de publier des articles de presse directement sur sa plateforme, sans renvoyer les utilisateurs vers des liens extérieurs. un nouveau moyen Facebook de garder un peu plus longtemps les lecteurs sur son réseau, qui, au fil du temps, est devenue l’une des premières sources d’actualité sur la toile. Les utilisateurs pourront ainsi consulter diverses news sans devoir attendre qu’une nouvelle page soit chargée, d’autant plus, s’ils consultent Facebook depuis leurs terminaux mobiles.

Des négociations avec divers médias américains

Pour pouvoir proposer du contenu directement sur sa plateforme, le réseau social de Mark Zuckerberg serait en train de négocier des partenariats avec divers médias américains dont le New York Times, National Geographic, Buzzfeed et d’autres éditeurs. Ces négociations prendraient la forme d’hébergement de contenus et d’un accord visant les publicités liées à un article ou une vidéo.

Facebook

Publicité

Actuellement, lorsque vous consultez un article de presse sur Facebook, un lien vous renvoie vers la page Internet du site de l’éditeur en question. Le temps que la page se charge prend en moyenne 8 secondes et encore plus de temps via un terminal mobile. Pour que l’affichage soit fluide, Facebook veut directement héberger les articles de presse. Un nouveau format pourrait donc être testé prochainement par le réseau social.

On comprend les réticences des éditeurs qui préfèrent que leurs lecteurs restent sur leurs sites, plutôt que de les voir aller sur le réseau social pour consulter les news. Pour que tout le monde y trouve son compte, Facebook va devoir proposer une solution permettant aux éditeurs de contenus de s’y retrouver financièrement. Le réseau social pourrait par exemple garantir une audience supplémentaire aux médias, grâce à leur présence sur Facebook, qui toucherait davantage d’utilisateurs. Rappelons que le réseau social compte 900 millions d’utilisateurs quotidiens.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *