Facebook : de la publicité au coeur des vidéos

Facebook : de la publicité au coeur des vidéos

Facebook va proposer de nouveaux outils aux éditeurs pour monétiser les nombreux contenus vidéos qui pullulent sur la plateforme.

Publié le 24 février 2017 - 8:43 par Stéphane Ficca

Vers davantage de publicité vidéo sur Facebook

Depuis de nombreux mois maintenant, la vidéo occupe une place particulièrement importante sur le réseau social Facebook. Cette dernière prend également une place importante dans la manière de penser de Mark Zuckerberg, selon qui la vidéo est clairement un élément d’avenir, si bien que Facebook n’a pas hésité à proposer un mode de lecture automatique des vidéos dans le flux d’actualité des utilisateurs, avec désormais une fonction autoplay qui active également le son de la vidéo en question.

Facebook Ads

Publicité

Une explosion de la vidéo que Facebook entend bien rentabiliser, et le groupe vient d’annoncer qu’il procède actuellement à une phase de test avec divers éditeurs américains, qui vont avoir la possibilité d’insérer des messages publicitaires au coeur de leurs vidéos. Techniquement, ces vidéos promotionnelles ne pourront pas démarrer avant 20 secondes après le début de la vidéo, et les publicités devront être espacées d’au moins 2 minutes. Côté rémunération, Facebook précise que les éditeurs percevront 55% des revenus, contre 45% pour Facebook.

Un système de vidéos promotionnelles relativement similaires à celui que l’on retrouve sur une autre plateforme particulièrement prisée : YouTube. En effet, sur la plateforme de Google, le format publicitaires prend différentes formes, mais il est tout à fait possible d’insérer de la publicité vidéo au coeur même des vidéos, avec là encore un délai à respecter entre chaque pause pub.

Facebook-Ad-Video

Du côté de chez Facebook, on ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque le groupe a également décider d’élargir les possibilités de monétisation en ce qui concerne les vidéos diffusées en direct. Ainsi, tout abonné doté de plus de 2 000 abonnés, qui est déjà parvenu à totaliser plus de 300 spectateurs durant une diffusion en live, va pouvoir insérer des publicités vidéos d’une durée de 20 secondes. Pour cela, il suffira de cliquer sur une icone dédiée (voir image ci-dessus), qui permettra d’insérer une publicité vidéo après 4 minutes de diffusion live. Le diffuseur sera ensuite libre de diffuser une publicité vidéo toutes les 5 minutes. La rémunération reste pour sa part identique à celle testée actuellement par Facebook, soit 55/45.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *