Facebook se lance à l'assaut des fausses informations et va réduire leur visibilité

Facebook se lance à l’assaut des fausses informations et va réduire leur visibilité

Facebook va faire la chasse aux fausses informations qui envahissent le réseau social afin de ne pas déranger les utilisateurs.

Publié le 21 janvier 2015 - 12:11 par François Giraud

Facebook va réduire la visibilité des fausses informations

Les fausses informations signalées par les utilisateurs auront prochainement une visibilité réduite sur Facebook. Le réseau social a décidé de partir à la chasse aux « canulars » et aux « hoaxs » qui envahissent le réseau social et gênent les utilisateurs. Une mise à jour de l’algorithme du fil d’actualité du réseau social permettra de détecter les fausses informations qui sont publiées. Ces dernières seront moins visibles. Les canulars laisseront place à des publications plus prisées par les internautes et par la même occasion, plus intéressantes.

Les utilisateurs pourront signaler des contenus qualifiés de « fausse information »

Facebook souhaite faire la chasse aux fausses informations pour retrouver un fil d’actualité fiable et veut pérenniser la tranquillité de ses utilisateurs. Outre la mise en place d’une mise à jour de son algorithme, il proposera aux utilisateurs de signaler un contenu comme « fausse information ». Facebook considère les fausses informations comme des spams et veut supprimer de son réseau les publications douteuses. Dans un billet de blog, le réseau social a indiqué que « les gens partagent souvent ce genre de canulars avant de les supprimer de leur mur, lorsqu’ils comprennent qu’ils ont été dupés« .

Facebook fausses-informations

Publicité

Les pages diffusant de fausses informations perdront en visibilité

Certaines pages très populaires en France comme Gorafi, qui parodie Le Figaro et diffuse de fausses informations pourraient se retrouver la cible du réseau social même si ce dernier a indiqué qu’il a constaté des situations dans lesquelles les gens ne signalent pas un contenu satirique lorsque ce dernier est destiné à faire de l’humour, ou lorsque son contenu est clairement signalé comme satirique à la base. La page « Gorafi » qui rassemble 600 000 abonnés ne devrait donc pas perdre en visibilité selon Facebook qui indique également que seules quelques pages seront concernées par cette nouvelle mesure. Les internautes pourront signaler si une publication est jugée comme fausse.

Fake

Facebook a indiqué que pour faire baisser la visibilité des pages et publications jugées fausses par les utilisateurs, il va tenir compte du nombre de fois où un contenu est signalé comme étant une fausse information, et du nombre de fois où quelqu’un qui l’avait partagé le supprime ensuite. Facebook a également indiqué ne pas vérifier si les contenus sont réels et que les informations signalées comme fausses ne seront pas retirées mais perdront en visibilité.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *