Facebook : le son des vidéos activé par défaut sur mobiles

Facebook : le son des vidéos activé par défaut sur mobiles

Facebook a décidé d’activé par défaut le son des vidéos qui se lancent automatiquement dans le fil d’actualités.

Publié le 15 février 2017 - 8:20 par Stéphane Ficca

Facebook toujours plus loin dans la vidéo

Depuis quelques mois maintenant, le format vidéo occupe une place prépondérante dans la stratégie même du groupe Facebook, si bien que pour Mark Zuckerberg, cette même vidéo prendra prochainement le pas sur l’écrit. Une vidéo très présente sur Facebook, avec des captures postées par les utilisateurs bien sûr, mais aussi des publicités, des bandes-annonces de film, des extraits d’émissions télévisées…

Facebook-son-autoplay

A l’heure actuelle, toutes les vidéos proposées dans le fil d’actualités des utilisateurs sont en mode « autoplay ». Cela signifie que la vidéo se lance automatiquement lorsque cette dernière est au centre de l’écran. Toutefois, le mode autoplay fonctionne actuellement en mode « Mute », et pour activer le son de la vidéo, l’utilisateur doit impérativement interagir et cliquer sur cette dernière.

Une option qui permet de garder un semblant de discrétion par exemple lorsque l’on surfe sur Facebook durant une réunion, ou discrètement sous la table lors d’un repas en tête à tête. Toutefois, cet été en Australie, Facebook testait un nouveau système visant à activer par défaut le son de ces mêmes vidéos en autoplay. De cette manière, au fil de la navigation dans son fil d’actualités, l’utilisateur pourra être interpellé par une vidéo, mais également par un son. Aujourd’hui, le groupe annonce le déploiement de cette fonctionnalité à plus grande échelle.

Facebook-son-autoplay2

Ainsi, à moins que l’utilisateur ait positionné son smartphone en mode Silencieux, chaque vidéo lancée automatiquement sera accompagnée de sa bande-son. Heureusement, en passant par la case réglages, il est possible de modifier les options du mode Autoplay, et de revenir à l’autoplay silencieux comme c’est le cas actuellement. Côté vidéos, Facebook rappelle que le format vertical est désormais mieux pris en compte par le réseau, et qu’il est tout à fait possible de regarder une vidéo tout en continuant à surfer sur Facebook, en mettant la vidéo dans un coin de l’écran.

Au passage, Facebook annonce le lancement d’une nouvelle application dédiée aux Smart TV et autres box TV en circulation. Les premiers équipements à accueillir cette nouvelle application Facebook sont les Smart TV Samsung, mais aussi les boitiers Apple TV et Amazon Fire TV. Une application qui met évidemment la vidéo en avant, une fois encore.

Publicité

Ailleurs sur le web