Mark Zuckerberg, permettez-moi de payer pour Facebook !

Zeynep Tufekci, une techno-sociologue demande à Mark Zuckerberg, PDG de Facebook d’avoir la possibilité d’être une « cliente » du réseau social Facebook. Cette socialiste des interactions entre technologie et société indique dans une tribune publiée samedi 6 juin dans le New York Times vouloir être considérée comme une cliente, pas un produit.

La techno-sociologue rappelle qu’un utilisateur de Facebook rapporte en moyenne 20 centimes de dollars par mois au réseau social alors qu’il utilise en moyenne Facebook durant 20 heures par mois. Elle précise que de nombreuses personnes seraient contentes de pouvoir payer davantage pour ne pas être épiées par les réseaux sociaux qui tirent une grande partie de leurs revenus grâce aux ciblages publicitaires de plus en plus invasifs dans la vie privée des utilisateurs.

facebook-gratuit_0258000001624010

Zeynep Tufekci indique que si les 1,5 milliard d’utilisateurs acceptaient de payer 0,9$/mois, Facebook gagnerait plus de 4 milliards de dollars par an. Mais les utilisateurs seraient davantage considérés comme des clients, pas comme un produit. Mais rappelons que le slogan de Facebook est : « C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». Les divers services tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram sont gratuits, mais tirent leurs bénéfices des publicités et regorgent de données privées sur les utilisateurs, des données qui servent à effectuer des ciblages publicitaires toujours plus précis.

Selon la techno-sociologue, la solution passerait probablement par un paiement pour accéder à ces réseaux sociaux, en échange de moins de publicité intrusive et une collecte modérée des informations personnelles des utilisateurs. Mark Zuckerberg prendra-t-il en compte les proposions de Zeynep Tufekci .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here