Facebook : un second datacenter européen en Irlande

Facebook : un second datacenter européen en Irlande

Facebook a choisi l’Irlande pour installer son futur Datacenter, le second en Europe, après celui de Lulea en Suède.

Publié le 25 janvier 2016 - 17:05 par Stéphane Ficca

Un second datacenter européen en Irlande pour Facebook

Le géant américain Facebook dispose d’ores et déjà d’un datacenter en Europe, situé en Suède, dans la ville de Lulea. Mais le réseau social compte bien s’émanciper sur le Vieux Continent, et a choisi de s’installer en Irlande, à l’instar de nombreuses multinationales, un choix certainement motivé par la fiscalité, et le bon air du pays, puisque Facebook a décidé de créer un infrastructure alimentée à 100% par des énergies renouvelables.

datacenter facebook irlande

Publicité

Actuellement au stade de projet, ce nouveau datacenter irlandais devrait être réalité à compter de la fin de l’année 2018. Pour Facebook, il s’agira de l’un des datacenters les plus durables et écolos au monde, grâce (entre autres) au fameux vent irlandais, celui-là même qui caresse de manière glaciale et constante le visage du touriste qui a décidé de passer quelques jours à Dublin en hiver. Le nouveau site de Facebook sera installé à Clonee précisément, avec un coût estimé à 200 millions de dollars selon l’Irish Times.

L’espace de construction affiche une superficie de 31 000 m2, et cette nouvelle infrastructure devrait employer environ 150 personnes, à l’instar du datacenter situé en Suède. Divers services seront gérés sur place, comme Facebook bien sûr, mais aussi les applications indépendantes comme Messenger ou Instagram. D’ici fin 2018, Facebook compte alimenter à 50% ses infrastructures avec de l’énergie propre et renouvelable.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *