Facebook va devoir payer 20 millions de dollars à ses utilisateurs

Facebook va devoir payer 20 millions de dollars à ses utilisateurs

Facebook vient d’être condamné à une amende de 20 millions de dollars pour avoir utilisé les données de ses utilisateurs à des fins publicitaires.

Publié le 27 août 2013 - 17:04 par La rédaction

Le géant Facebook va devoir payer la somme de 20 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir aux Etats-Unis effectué la promotion de marques à l’aide des préférences de ses utilisateurs. Concrètement, le simple fait pour un utilisateur de Facebook de cliquer sur un « like  » ou « j’aime » peut vous transformer en panneau publicitaire. Une plainte avait été déposée en 2011 après le lancement du programme « articles sponsorisés ». Un juge américain avait estimé que Facebook s’en était servi et avait utilisé les mentions « like » , les noms et des portraits d’utilisateurs à des fins publicitaires. Le juge qui a condamné Facebook à une amende de 20 millions de dollars est Richard Seebord. Selon la justice américaine, Facebook aurait utilisé ces informations sans demander d’autorisations aux internautes de son réseau social.

150 millions de personnes avaient porté plainte contre Facebook en 2011

 

Cette plainte concernait 150 millions d’utilisateurs, des avocats et des groupes de défense de la vie privée. La somme de 20 millions de dollars sera répartie entre ces personnes. Facebook devra également modifier ses règles d’utilisation afin que chacun puisse contrôler l’exploitation de ses données dans le cadre des publicités. Les publicités dites hybrides puisent des informations sur les préférences des utilisateurs afin de proposer des annonces ciblées. Chaque utilisateur associé à cette plainte collective recevra un dédommagement de 15 dollars de la part de Facebook.

Advertisements

Ailleurs sur le web