Facebook veut améliorer le réseau web en Indonésie... et en profiter

Facebook veut améliorer le réseau web en Indonésie… et en profiter

Mark Zuckerberg qui a lancé « internet.org », veut rendre internet accessible aux deux tiers de la population mondiale actuellement privée de ce mode de communication. En Indonésie, il vient directement en aide aux opérateurs en place et vient de s’allier avec l’un d’entre eux.

Publié le 13 octobre 2014 - 17:23 par François Giraud

Ce lundi, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a encouragé le président élu de l’Indonésie, Joko Widolo à améliorer l’accès à Internet au sein de son pays, l’Indonésie. Le PDG de Facebook a indiqué vouloir donner l’opportunité aux plus démunis de disposer d’un accès à Internet, grâce à Internet.org et de proposer des services de messagerie mais également Facebook qui permettrait aux gens de communiquer entre eux. Il indique vouloir contribuer au développement de l’économie. Le réseau social du jeune milliardaire est très populaire en Indonésie. Rappelons que seulement un peu plus d’un tiers de la population mondiale, soit 2,7 milliards d’habitants ont un accès à Internet.

Mark Zuckerberg améliore le réseau Internet Indonésien

Mark Zuckerberg améliore le réseau Internet Indonésien

A l’aide de son programme Internet.org, Mark Zuckerberg veut connecter le globe et plus particulièrement les zones les plus reculées et celles dont les habitants sont les plus pauvres. En Indonésie, le PDG de Facebook vient de s’allier avec les opérateurs locaux pour leur venir en aide. Un moyen de développer ses services au sein du pays qui compte déjà 70 millions d’utilisateurs du réseau social Facebook. Le groupe a déjà proposé de nouvelles infrastructures permettant d’améliorer la performance des réseaux en place. Un gain de l’ordre de 70%. Facebook travaille déjà en partenariat avec XL Axiata, un opérateur Indonésien et Ericsson. Avec Internet.org, les grands groupes internationaux qui y prennent part, veulent réduire le coût des services Internet de base sur les téléphones mobiles dans les pays en voie de développement.

Internet.org, trois domaines d’expertise étudiés par les partenaires de Facebook

Les trois domaines d’expertise étudiés par les partenaires de Facebook au sein du programme Internet.org sont l’accessibilité, l’efficacité et les modèles d’exploitation. L’accessibilité à tous est une priorité de ce programme. Tout le monde devrait avoir accès à internet précisent les partenaires qui ont monté ce projet. Le deuxième axe de ce programme est que la bande passante permettant d’envoyer un SMS ou de consulter une page Web puisse être disponible pour la planète. Le troisième volet du programme Internet.org concerne une collaboration entre les développeurs, les opérateurs mobiles et les constructeurs de terminaux pour pouvoir proposer des modèles d’exploitation offrant plus de fonctionnalités et de possibilités pour, à terme pouvoir connecter des milliards de personnes.

Advertisements

Ailleurs sur le web