Faille iCloud : des photos de stars US dérobées et diffusées sur Internet

Faille iCloud : des photos de stars US dérobées et diffusées sur Internet

De nombreuses photos de stars dénudées ont été aperçues sur la Toile sur au piratage de leurs comptes iCloud. Les images ont fait le tour du Net et les réactions se se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. On apprend que la fonction « localiser mon iPhone » d’Apple pourrait être la cause de cette faille de sécurité quelque peu gênante.

Publié le 1 septembre 2014 - 15:27 par François Giraud

Des célébrités américaines ont fait les frais d’une faille de sécurité qui a touché le compte iCloud de nombreuses personnalités ce weekend. Selon la presse américaine, dont BuzzFeed ou encore Business Insider, une faille au niveau du compte iCloud des stars concernées aurait permis à des pirates de récupérer de nombreuses photos dont certaines sont intimes et ont été publiées sur la Toile. Les contenus ont été mis en ligne par un hacker sur le forum 4Chan. Environ douze célébrités seraient concernées par cette intrusion et les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux.

Des photos dérobées sur les comptes iCloud des victimes

Les clichés diffusés sur la Toile auraient été dérobés sur les comptes iCloud, le service en ligne d’Apple par les pirates rapporte le site Mashable. Les stars auraient hébergé leurs photos sur leur compte iCloud et l’auteur de ce piratage aurait pu utiliser la fonction « localiser mon iPhone » pour parvenir à ses fins. Le site The Next Web indique que le ou les pirates auraient pu entrer dans le compte iCloud des vedettes grâce à cette fonction en lançant une attaque par force brute, c’est-à-dire en essayant toutes les combinaisons de codes confidentiels possibles, en attendant de tomber sur le bon mot de passe, sans que les victimes ne puissent s’en apercevoir. Une fois le code trouvé, il ne reste plus qu’à se connecter sur le compte iCloud de la victime et d’en extraire les contenus. D’autres hypothèses sont possibles sur la méthode employée par les pirates. Des témoignages anonymes ont indiqué que les pirates disposeraient de vidéos compromettantes de leurs victimes et tenteraient de les monnayer auprès de sites à scandale pour des centaines de milliers de dollars. Au niveau de la faille de sécurité, Apple aurait mis en place un patch dans la nuit d’hier à aujourd’hui.

Advertisements

Ailleurs sur le web