Fan Funding : un module de dons désormais disponible sur Youtube

Fan Funding : un module de dons désormais disponible sur Youtube

YouTube vient de mettre en place un module de financement. Il est désormais possible de donner l’argent et de soutenir les chaînes YouTube.

Publié le 4 septembre 2014 - 14:41 par François Giraud

Les fans de chaînes YouTube vont pouvoir désormais participer financièrement au soutien de leurs chaînes préférées en effectuant des dons. Ce module, mis en place très récemment par Google est actuellement en phase de test dans quatre pays, les USA, le Japon, l’Australie, le Mexique et sera prochainement étendu. Cette nouvelle fonctionnalité avait été annoncé au mois de juin par Google. Elle est désormais disponible et s’appelle le Fan Funding. Cet outil a été créé par Google Wallet et permet aux fans de soutenir les créateurs de contenus.

Fonctionnement du Fan Funding

Un bouton « soutenir » permet de donner de l’argent aux créateurs de chaînes. Ce financement par les fans est une manière volontaire de soutenir les créateurs. Lorsqu’un créateur dispose de cette fonctionnalité, une icône s’affiche dans l’angle de sa vidéo. en cliquant sur le bouton « Soutenir », vous accédez à une page permettant de choisir la contribution que vous souhaitez apporter. Le bénéficiaire connaîtra la somme versée. Il est ensuite possible de laisser un commentaire avec votre contribution. Cette dernière sera visible des autres internautes mais seul le bénéficiaire connaîtra la somme versée. Les personnes qui disposent d’un compte Google Wallet peuvent choisir le mode de paiement approprié et un message de remerciements vous sera envoyé de la part du bénéficiaire.

Google prélève une partie du versement

Google prélèvera une partie du versement que vous effectuerez aux youtubeurs. 5% de votre don sera prélevé par Google auxquels viendront se rajouter des frais de traitement de 21 cents environ. L’objectif de ce module de financement est de motiver les créateurs de contenus à publier des vidéos et de leur permettre de trouver un moyen de financer leurs productions différemment.

Advertisements

Ailleurs sur le web