Fibre optique : l'Arcep est menacée par Bouygues Telecom et Free

Fibre optique : l’Arcep est menacée par Bouygues Telecom et Free

L’Arcep pourrait augmenter les tarifs de location des lignes ADSL au profit d’Orange. Une action qui déplaît fortement à Bouygues Telecom et Free.

Publié le 2 décembre 2015 - 10:04 par François Giraud

Bouygues Telecom et Free menacent l’Arcep de ne plus investir dans la fibre optique

L’Arcep risque d’augmenter les tarifs de location de lignes ADSL au profit de l’opérateur Orange ce qui déplaît fortement à Bouygues Telecom et Free. Les deux opérateurs menacent le gendarme des Télécoms d’arrêter leurs investissements dans la fibre optique si ce dernier fait grimper les tarifs.

Les deux opérateurs Télécoms souvent concurrents se sont alliés pour une cause commune. Ils ont envoyé fin octobre dernier, une lettre au président du gendarme des télécoms et indiquent qu’ils sont inquiets d’une hausse éventuelle du prix de la location des lignes ADSL au profit de l’opérateur historique Orange. Actuellement, les deux opérateurs versent à Orange la somme de 9,05 € par abonné pour disposer des lignes téléphoniques des usagers et proposer l’ADSL.

Arcep Logo

Publicité

L’Arcep pourrait d’ici deux ans, augmenter ce montant de location de 40 centimes d’euros, à 9,45 € par abonné, ce qui déplaît fortement à Bouygues Telecom et à Free. Ces derniers ont précisé dans leur courrier qu’une telle décision représenterait plus d’un milliard d’euros d’investissement supplémentaire, et précisent que cette augmentation n’est ni pertinente, ni légitime. De plus cette décision renforcerait la position dominante du groupe Orange. Bouygues Telecom et Free menacent donc le gendarme des Télécoms de ne pas continuer à déployer la fibre optique si l’Arcep décide d’augmenter ces tarifs de location. Rappelons que François Hollande a demandé que la fibre optique couvre l’ensemble du territoire d’ici 2022.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *