Fibre optique : SFR-Numericable est traîné en justice par Free

Fibre optique : SFR-Numericable est traîné en justice par Free

Free a déposé une plainte contre SFR-Numericable pour avoir utilisé le mot « fibre » pour vendre ce qu’il estime être du câble amélioré.

Publié le 3 novembre 2015 - 15:31 par François Giraud

Fibre optique : Free reproche à SFR-Numericable d’utiliser le terme « fibre » à la place du câble

Selon des informations de l’Express, Free aurait déposé une plainte à l’encontre de l’opérateur SFR-Numericable cet été pour avoir utilisé le terme « fibre » dans ce qu’il considère être du câble amélioré. De ce fait, l’opérateur SFR-Numericable se retrouve devant la justice. Il est accusé de concurrence déloyale. Les termes ont leur importance selon els opérateurs afin de ne pas tromper le consommateur.

Numericable emploie le terme de FFTB, pour « fiber to the building », qui signifie que la connexion fibrée arrive jusqu’en bas de l’immeuble de l’abonné et que le reste de la connexion est en câble coaxial, ce qui est bien moins coûteux que de proposer une connexion entièrement fibrée du relais jusqu’à l’appartement des abonnés (FFTH). Selon la plainte déposée auprès du tribunal de commerce de Paris, la publicité proposée par Numericable-SFR est trompeuse.

fibre-optique-600

Publicité

Pour s’y retrouver entre les diverses appellations, le régulateur des télécoms a tranché au mois d’octobre dernier en précisant qu’à présent, le terme de câble coaxial serait préféré au terme « fibre coaxiale », pour afficher davantage de clarté dans l’esprit des consommateurs. Numericable-SFR estime que le plus important pour le consommateur serait le résultat et non les détails techniques de la technologie mise en place. Le groupe indique avoir déjà déployé un million de prises depuis le début de l’année 2015 et aurait installé un total de neuf millions de prises (câble te fibre), tandis que ses concurrents en compteraient beaucoup moins. Aucun commentaire n’a cependant été effectué par Iliad et SFR-Numericable.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *