Firefox bientôt incompatible avec la majorité des plugins

Firefox bientôt incompatible avec la majorité des plugins

Mozilla annonce sa volonté d’alléger son navigateur Firefox, en le débarrassant des plugins d’ici fin 2016.

Publié le 12 octobre 2015 - 15:53 par Stéphane Ficca

Mozilla, la fin des plugins fin 2016 ?

Le populaire navigateur web Mozilla Firefox devrait prochainement procéder à quelques modifications majeures au niveau de son fonctionnement, avec l’abandon progressif de la plupart des plugins, ces fameux modules complémentaires qui offrent de nouvelles possibilités au navigateur…quitte à l’alourdir parfois de manière considérable. A noter qu’il s’agit bien ici des plugins, et non pas des extensions. Selon Mozilla : « Depuis quelques années, le streaming de vidéos, les animations aux graphismes poussés ainsi que les fonctionnalités de jeux vidéo sont devenus des éléments natifs par le biais des interfaces de programmation en ligne. »

Firefox-Logo

Publicité

Ainsi, Mozilla va procéder à un grand ménage au niveau des plugins « historiques » du web, désormais considérés comme désuets face à la montée en puissance de HTML 5 pour ne citer que lui. Ainsi, Netscape Plugin Application Programming Interface, Java ou encore Silverlight seront prochainement écartés du navigateur web made in Mozilla. Des plugins souvent trop gourmands en ressources, et très (trop ?) souvent sources de plantages et autres redémarrages intempestifs du système.

A noter toutefois qu’un plugin particulier devrait échapper à cette mise à l’écart, à savoir Flash. En effet, Mozilla n’a pas annoncé la moindre information le concernant, et malgré quelques réserves à son égard, le géant du web a toutefois tenu à souligner l’omniprésence de Flash sur le web, et la difficulté à s’en séparer définitivement dans un avenir proche.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *