Un add-on BreachAlerts pour Firefox

C’est un fait, malgré les innombrables nouveaux systèmes de sécurité mis en place par les géants du web, les vols de données et autres hacks en tout genre n’ont jamais été aussi nombreux. Depuis quelques années, ces piratages touchent de nombreux sites web, avec bien souvent des données utilisateur dérobées, occasionnant plus ou moins de dégâts. Du côté de chez Firefox, on a décidé de lutter contre ce fleau, en mettant au point BreachAlerts.

En effet, si le célèbre navigateur web ne promet pas d’empêcher la moindre forme de piratage, il souhaite en revanche pouvoir indiquer clairement à l’internaute s’il surfe sur un site web qui a déjà été victime d’un vol de données. Rappelons que de nombreux géants du web ont été piratés, de Yahoo à Linkedin, en passant par Dropbox, Apple et même YouPorn.

Ainsi, via cette fonctionnalité BreachAlerts, Firefox va indiquer immédiatement à l’internaute, via une petite fenêtre pop-up, si son surf est sécurisé ou non. Pour cela, le système va s’appuyer sur les données du site web HaveIBeenPwned.com, qui recense les différents sites web déjà touchés.

Sur Twitter, le créateur du site web a confirmé sa collaboration avec Mozilla. De cette manière, BreachAlerts indiquera non seulement la « qualité » du site web visité, mais pourra également permettre à l’internaute de vérifier si son adresse mail figure parmi les données récupérées, et l’inciter à modifier son mot de passe. En effet, le petit add-on permettra à l’utilisateur de rentrer son adresse mail, pour vérifier aussitôt si cette dernière figure parmi un récent vol de données. Reste à savoir maintenant quand sera disponible cette extension pour Firefox qui, si elle ne révolutionnera pas la donne, donnera au moins des indications précises aux internautes sur les risques encourus sur tel ou tel site web.

PARTAGER
Article précédentApple s’offre VRvana, spécialiste de la RA et de la VR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here