Firefox OS : la troisième place des OS pour smartphones par l'entrée de gamme

Firefox OS : la troisième place des OS pour smartphones par l’entrée de gamme

Si en 2012, il s’est vendu 720 millions de smartphones, ce n’est qu’un début ! En effet, alors que les cadors du segment se battent sur des terminaux à plus de 400 euros, une grosse frange de la demande est constituée par l’entrée de gamme, les smartphones à moins de 100 euros. Et c’est là […]

Publié le 26 février 2013 - 10:59 par La rédaction

Si en 2012, il s’est vendu 720 millions de smartphones, ce n’est qu’un début ! En effet, alors que les cadors du segment se battent sur des terminaux à plus de 400 euros, une grosse frange de la demande est constituée par l’entrée de gamme, les smartphones à moins de 100 euros. Et c’est là que Firefox OS dévoile ses ambitions dans un monde mobile où la demande des zones des pays émergeant est en plein boom. Firefox s’attaque intelligemment aux smartphones bon marché.

La fondation Mozilla aimerait réitérer le succès connu avec son navigateur Internet Firefox et séduire rapidement un large public, voire même bouleverser l’ordre établi du marché des smartphones. En toute logique, c’est lors du Mobile Word Congress de Barcelone que Mozilla a levé le voile sur Firefox OS, son interprétation d’un système d’exploitation mobile ouvert, à destination des smartphones. Le paysage des systèmes d’exploitation pour smartphones est actuellement dominé par Android qui possède pas moins de 70% du marché, accompagné par Apple qui, avec ses 21% de parts de marché, vient renforcer un duopole peu équilibré dans lequel Android et iOS possèdent 91 % du marché des systèmes d’exploitation mobiles. L’enjeu de l’année 2013 sera de savoir quel acteur occupera la troisième marche du podium. Les prétendants sont assez nombreux avec Firefox OS qui vient se rajouter à Windows Phone 8, ou encore à BlackBerry 10. Les trois prétendants à la troisième marche du podium ne se battent pas avec les mêmes armes et si Mozilla a choisi l’entrée de gamme, la fondation pourrait bien rafler la position à ses deux concurrents, en bénéficiant d’une adoption plus importante sur les smartphones peu chers. En toute logique, se sont déjà les fabricants chinois de smartphones qui ont annoncé les premiers adopter la technologie Firefox OS sur quelques modèles de smartphones cette année. Nous devrions donc voir des smartphones sous Firefox OS chez ZTE et Huawei en 2013. Le marché asiatique, et chinois plus particulièrement, est extrêmement porteur et dans cette zone, en 2012, les ventes de Smartphones ont explosé de 133 %.

Les principaux chiffres et tendances du marché des smartphones 2012-2013. (GFK)

Publicité

Ailleurs sur le web