Bracelets connectés : Fitbit veut racheter Pebble…et le fermer !

Fitbit, fabricant de trackers d’activité et de bracelets connectés serait sur le point de faire l’acquisition de Pebble qui fabrique des smartwatches. Rappelons que Pebble a récemment taillé dans le vif et licencié 40 personnes. Le groupe qui avait annoncé une baisse de prix de l’ensemble de sa gamme de montres connectées au mois de mars dernier, avait décidé de se séparer de 25% de ses effectifs suite à la timidité des partenaires financiers, craintifs de l’évolution du marché des smartwatches.

pebble-time-2-1

Les partenaires financiers craignaient une chute des ventes de montres connectées, dans un marché encore peu mature, même si quelques groupes arrivaient à se démarquer comme Apple. Pebble Technology avait donc taillé dans le vif pour favoriser ses performances. Pour relancer une nouvelle gamme, Pebble avait par la suite proposé une campagne de crowdfunding pour développer sa montre « Time », une campagne de financement participatif qui avait été un réel succès avec plus de 20 millions de dollars récoltés avec 78 471 backers tandis que les créateurs attendaient 500 000 dollars.

C’est le site The Information qui indique que le groupe Pebble pourrait prochainement être absorbé par Fitbit. Suite aux licenciements réalisés en mars dernier, le groupe Pebble avait indiqué qu’il recherchait un repreneur, malgré le succès de ses campagnes de financement participatif. Fitbit serait prêt à mettre la main au porte-monnaie et débourser 40 millions de dollars pour acquérir Pebble, non pas pour ses smartwatches mais pour sa propriété intellectuelle, ce qui signifie que le groupe pourrait purement et simplement fermer la division des montres connectées de Pebble.

31728_fitbit-presente-ses-nouveaux-traqueurs-charge-2-et-flex-2

Pebble pourrait disparaître de l’univers des smartwaches

Les montres sportives proposées par Pebble disparaîtraient du marché des smartwatches car le groupe Fitbit serait davantage intéressé par les brevets appartenant à Pebble. Le marché des montres connectées n’est pas en pleine effervescence actuellement. Android Wear a du mal à se frayer un chemin, Apple n’est pas à la hauteur des prévisions des analystes et la marque Jawbone a stoppé toute activité. Selon diverses sources, Fitbit pourrait racheter Pebble pour un montant compris entre 34 et 40 millions de dollars, principalement pour sa propriété intellectuelle avec notamment son système d’exploitation PebbleOS. Le groupe avait déjà reçu des offres de rachat, notamment en 2015 par Citizen qui proposait plus de 700 millions, puis le fondeur Intel qui offrait 70 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here