Flash Player : Adobe enterrera son plugin en 2020

Flash Player : Adobe enterrera son plugin en 2020

C’est désormais officiel, Adobe annonce la mort du plugin Flash Player pour l’année 2020.

Publié le 26 juillet 2017 - 8:12 par Stéphane Ficca

La mort de Flash Player calée à 2020

Outil incontournable de l’Internet moderne il y a de cela quelques années à peine, le plugin Flash Player signé Adobe est dans la mire de nombreux géants du web depuis quelques années maintenant. On se rappelle notamment de Steve Jobs qui cultivait une haine toute particulière à l’égard du plugin. Récemment, Apple avait également pris la décision de désactiver le player Flash dans Safari, tout comme Mozilla Firefox ou encore le géant Google Chrome.

Adobe Flash

Publicité

Un Flash Player pointé du doigt pour son côté gourmand, mais aussi pour ses nombreuses failles de sécurité, auquel le web préfère désormais le format HTML5. Rappelons que Flash Player était (et reste encore) utilisé pour afficher des vidéos, mais également des animations ou encore des jeux web. Face à la haine généralisée des professionnels comme du public, et son abandon progressif par les acteurs du web, Adobe a décidé de signer officiellement l’arrêt de mort de son plugin.

Ainsi, via un communiqué de presse on ne peut plus officiel, Adobe annonce que Flash Player ne sera plus distribué à compter de 2020. Dans un même registre, les mises à jour ne seront plus assurées à partir de cette même date, ce qui laisse un peu plus de deux ans aux quelques services encore basés sur Flash Player pour se trouver une solution alternative.

Logo-HTML-5

Un Flash Player d’ores et déjà massivement remplacé par HTML5 en ce qui concerne la plupart des sites web, mais environ 7% du web continue encore et toujours de reposer sur une solution made in Flash Player. Adobe promet malgré tout de rester actif sur le marché du web, et participera notamment au bon développement du format HTML5 via le WebAssembly Community Group. Les autres services, comme Animate CC ou encore Premiere Pro CC ne sont évidemment pas impactés par l’arrêt de Flash Player.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *