Flickr : un bug du service de photo a classé des hommes en "primates"

Flickr : un bug du service de photo a classé des hommes en « primates »

Un bug présent dans la plateforme de photos Flickr a classé un homme noir dans la catégorie « singe ». Une erreur plutôt gênante pour Yahoo! qui a corrigé son algorithme.

Publié le 22 mai 2015 - 15:25 par François Giraud

Un bug dans Flickr qui a classé la photo d’un homme noir dans la catégorie « singe »

Le service de stockage et de partage de photos Flickr a connu un bug ces derniers jours. comme le rapporte The Guardian, la photo d’un homme noir a été classée dans la catégorie « singe ». Mais ce n’est pas tout, des photos des camps de concentration d’Auschwitz et de Dachau se sont également retrouvés dans la catégorie « sport » et « jeux pour enfants ». Yahoo a corrigé son algorithme suite au signalement de ces erreurs.

Le problème proviendrait de l’automatisation de la mise en ligne des photos par les photographes professionnels et les amateurs, sans qu’un service de modération ne visualise les images avant leur publication. L’erreur produite par l’algorithme de Flickr, corrigée depuis, peut s’avérer fort gênante. Début mai 2015, la plateforme a mis à jour sa technologie de reconnaissance d’image, qui, à priori, ne fonctionnerait pas si bien que cela. Ainsi, un homme noir s’est retrouvé tagué dans la catégorie « singe » et une femme dont le visage était pigmenté de couleurs s’est retrouvée dans la catégorie « animal ».

Flickr-Logo-e1335865897314

Publicité

Flickr, qui appartient au groupe Yahoo! a présenté ses excuses et modifié son algorithme. Le dysfonctionnement avait été rapporté par un internaute au quotidien britannique The Guardian. Interrogé par le journal britannique, un porte-parole de Flickr a reconnu des erreurs. Il indique « Même si nous sommes très fiers de notre technologie de reconnaissance d’images avancée, nous sommes les premiers à admettre qu’il y aura des erreurs et nous travaillons constamment pour améliorer l’expérience. Si vous supprimez un tag incorrect, notre algorithme apprendra de cette erreur et fera mieux à l’avenir. Le processus de tag est complètement automatisé, aucun humain ne verra vos photos pour les taguer ». Le quotidien britannique ne voit pas à travers ce dysfonctionnement au sein de l’algorithme de Flickr de connotation raciste, d’autant plus qu’une photo de femme blanche s’est retrouvée dans la catégorie « animal ».


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *