Ford GT : bête de course ET génie de l'informatique ?

Ford GT : bête de course ET génie de l’informatique ?

Selon son géniteur, la Ford GT est une bête de coure, mais aussi un vrai petit génie de l’informatique. Explications.

Publié le 20 juillet 2017 - 11:19 par Stéphane Ficca

La Ford GT est aussi un génie de l’informatique

Chez Ford, on met évidemment en avant la nouvelle Ford GT, celle qui est parvenue à remporté récemment les 24H du Mans, pour illustrer les performances du bolide en compétition automobile. Toutefois, Ford se charge fréquemment de rappeler que cette même Ford GT est également une voiture d’exception sur la route. Ainsi, avec plus de 50 capteurs différents pour analyser les performances et le comportement du véhicule, du conducteur et son environnement extérieur, la Ford GT offre une expérience de conduite optimale.

008_DG_FordGT_May17

Publicité

Au-delà de la puissance brute de la voiture (647 ch quand même), la Ford GT pourra s’appuyer sur de nombreux capteurs ultra-précis, capables de fournir, en temps réel, des informations techniques sur l’utilisation des pédales, du volant ou encore le déploiement de l’aileron, le taux d’humidité et même le rayonnement du soleil sur le bolide.

Mieux encore, la Ford GT génère à elle seule la bagatelle de 100 Go par heure, soit l’équivalent du téléchargement de 25.000 morceaux de musique. Chaque seconde, l’informatique intégrée dans la Ford GT est capable d’analyser 300 Mo de data. Une prouesse technologique rendue possible grâce à plus de 25 ordinateurs embarqués, compilant pas moins de 10 millions de lignes de code : s’il fallait comparer, selon Ford, c’est plus que pour un jet de combat Lockheed Martin F-35 Lightning II !

024_DG_FordGT_May17

De nombreux capteurs sont au service de la performance de la supercar, qu’il s’agisse du moteur, du contrôle de stabilité électronique ou des systèmes dynamiques actifs, à savoir les suspensions ou l’aérodynamique. Autant de paramètres ajustés continuellement grâce aux cinq modes de conduite pour une performance optimisée, quel que soit le scénario au volant. Evidemment, la Ford GT dispose également d’autres capteurs, voués à gérer le confort du conducteur, et le fonctionnement de SYNC 3 ou encore de la climatisation automatique.

Ford GT cup holders

Selon le directeur de Ford Performance : « En surveillant constamment ces données en temps réel, qu’elles proviennent de la Ford GT elle-même ou bien de l’environnement extérieur, cela permet d’apporter les ajustements nécessaires afin que la voiture reste parfaitement stable et ultra-réactive, qu’elle roule à 300 km/h comme à 30 km/h. » Rappelons pour conclure que la nouvelle Ford GT sera produite à seulement 1000 exemplaires.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *